Salaire minimum conventionnel / poste occupé

Bonjour,

Je suis actuellement en apprentissage en Licence.
Je passe en Master l’année prochaine.

Je suis apprentie depuis mon BTS.

Actuellement je suis en 3eme année d’apprentissage et j’ai 23 ans.
Je suis donc payée à 78% du SMIC.

J’ai plusieurs interrogations :
- le SMC est plus élevé et pourtant je suis toujours au SMIC… est ce normal?

- le poste que j’occupe est le même que mon collègue non apprenti (je suis même obliger de corriger les erreurs de celui-ci…) qui lui n’est pas considéré comme débutant comparé à moi alors que j’ai plus d’expérience car je travaille en apprentissage depuis maintenant 5 ans… donc le SMC normalement applicable est plus haut mais mon employeur considère qu’étant apprenti c’est le coef de débutant qui s’applique.

- sur le même sujet il y a une prime annuelle de 1700€ pour les salariés coef supérieur à 170 et de 350 pour les apprentis (coef 170)
Je trouve ça réellement négligeant et injuste car mon niveau d’étude est plus haut que celui de toute mon équipe, je corrige même mon collègue et pour autant lui il a 1700€ de prime et moi 350€…

Pouvez vous m’aider ?
  • réponse de LAPP 
  • 2948 msg
  • 19/08/2024 12:03
Hello,

Il n'est pas normal, pour un apprenti de plus de 20 ans, d'être rémunéré sur la base du SMIC quand le SMC est plus favorable : Article D6222-26 du code du travail >
Voir la page proposée
Concernant la prime, s'il y a différence de traitement, celle-ci doit être inscrite dans la convention collective. Laquelle convention est publique et visible dans les locaux de l'entreprise. Sinon, c'est de la discrimination. Donc illégale.
  • réponse de Cameg 
  • 5 msg
  • 04/09/2024 12:48
Merci pour votre réponse.

Cependant cela ne me permet pas de savoir si il est normal qu’il me place coef 170 « débutant » alors que je suis parfois même plus qualifier que mes collègues… que eux on un coefficient largement supérieur qui le offre des avantages supplémentaires comme une prime de 1700 au lieux de 350.

Comment prouver que mon poste occupé n’est pas considéré comme débutant ?
  • réponse de Cameg 
  • 5 msg
  • 04/09/2024 12:50
Car je pense que nous ne laissons pas un « débutant » en TT plus d’une semaine sans aucun collègue car ils sont tous en vacances. Ou bien même on ne compte pas sur le « débutant » pour aider/corriger/former ses collègues…
  • réponse de LAPP 
  • 2948 msg
  • 04/09/2024 13:59
La réponse est dans la convention collective de ton entreprise. Sinon, demande une médiation.
...

Le CFA à voir

CFA de la Pharmacie

Paris(75)

------------------ annonces Google ----------------