Mes parents perdent des aides à cause de mon alternance

Bonjour à tous, j’ai commencé l’alternance en septembre 2023, je suis en troisième année et j’ai 20 ans donc je gagne environ 1200€ par mois, le problème est que ma mère est sans revenue et mon père gagne le smic. Nous somme une fratrie de 4 et pourtant comme ma mère déclare mes sur la caf ma mère a perdu 300€ d’aide par mois et mon père a perdu son aide travailleur handicapé de 300€ aussi, et cette argent était vitale pour faire vivre notre famille donc je me dois de rembourser mes parents des aides qu’ils ont perdu mais au final a quoi sert de faire une alternance si je dois rembourser mes parents autant que je demande la bourse et que j’arrête mon contrat non ?
  • réponse de LAPP 
  • 2845 msg
  • 03/04/2024 14:10
Hello,

Tu fais face à des difficultés et des responsabilités qui sont lourdes. Tu fais face avec courage à cette situation, mais tu ne peux pas accuser l'alternance d'en être responsable. Si le calcul des aides que toi et ta famille peuvent recevoir montre qu'il est plus avantageux, du point de vue financier, d'être boursier, tu peux choisir cette voie.

L'avantage financier de l'alternance peut être concurrencé dans certains cas (celui qu tu exposes par exemple) par celui de la bourse étudiante, calculée en fonction du revenu des parents. Hélas, en choisissant cette voie tu perdras l'autre avantage de l'alternance : l'expérience professionnelle, souvent décisive au moment de trouver un emploi.
  • réponse de Doflamo 
  • 3 msg
  • 08/04/2024 11:43
Bonjour, merci pour l’encouragement, j’essaie de faire de mon mieux. Le problème étant que si je continue l’alternance je gagnerai encore plus d’argent ce qui risque de faire baisser en plus la bourse de mes frères et sœurs. Mais bon espérons que sa n’arrive pas.
Merci pour la réponse.
  • réponse de stephb 
  • 3 msg
  • 15/04/2024 16:41
Bonjour,
Seuls les salaires supérieurs au SMIC doivent être déclarés.....

"Contrat d’apprentissage : exonération d’impôt en dessous du SMIC

Si tu es en contrat d'apprentissage, tu bénéficies d'une exonération d'impôt sur le revenu et de cotisations sociales jusqu'à un certain montant. Ce montant est fixé à 19 744 € pour l'année 2022 et ce, quel que soit le nombre de mois travaillés durant l’année.

Cela signifie, que tu n’as donc pas à déclarer tes revenus en dessous de cette limite ; que tu effectues une déclaration individuelle ou que tu sois rattaché(e) au foyer fiscal de tes parents. Plus précisément, tu devras déclarer 0 euro de revenus et tu recevras un avis de non-imposition (en cas de déclaration de revenus séparée). Tu ne paieras par conséquent pas d’impôt.

Cependant, si tu as perçu plus de 19744€, tu dois déclarer à l’administration fiscale la partie des revenus supérieure à ce montant maximum d’exonération. C’est sur cette fraction que le fisc se basera pour calculer l’impôt dû. Mais rassures-toi, la plupart des salaires perçus par les apprentis restent en dessous du seuil d’imposition et donc, ne sont pas imposables.

Donc :

- Déclare 0 € si tu as perçu moins de 19 744 €.

- Déclare seulement la partie de ton salaire supérieure à 19 744 €.
Exemple :
??Tu as perçu 19 950 € de salaire en 2022.
??Calcule la différence : 19950 - 19744 = 206 €
?? Le revenu à déclarer est de 206 € "
...

Le CFA à voir

ADF Formation

Manosque(04)

------------------ annonces Google ----------------