Demande Bourse / Apprentissage (Dossier Social Etudiant)

Bonjour
Actuellement élève en terminale et en phase de constitution de mon DSE je me pose une question qui me semble assez technique.
J'ai saisis mes voeux parcousup des formations en alternance que je souhaite y accéder qui sont des formations sélectives mais aussi j'ai saisis des formations semblables mais en initiale ( au cas ou) .
Ma question est la suivante : Puis-je effectuer une demande de bourse et pouvoir en bénéficier si ma demande en apprentissage n'aboutit pas et dans le meilleur des cas pouvoir l'annuler et suivre une formation en alternance ?
Merci à vous
  • réponse de LAPP 
  • 2836 msg
  • 08/03/2024 14:15
Hello,

Un apprenti n'a pas accès aux bourses étudiantes, mais il a accès à tous les services du CROUS (Centres Régionaux des Œuvres Universitaires et Scolaires) comme les logements étudiants par exemple. Hélas, comme ceux-si sont prioritairement accordés au étudiants boursiers, peu de chance d'en avoir un !

Bref, pour répondre à ta question : oui. Tu peux faire une demande de bourse en attendant la réponse de l'alternance. Car au moment ou tu fais ta demande tu es un étudiant sans statut d'apprenti. C'est simplement le jour ou tu signes ton contrat d'apprentissage que tu dois déclarer ta nouvelle situation au CROUS. N'oublie pas et surtout ne touche pas aux aides que tu pourrais percevoir après la date de signature du contrat car le CROUS pourra te demander de les rembourser.
  • réponse de Sina 
  • 3 msg
  • 08/03/2024 17:04
je vous remercie pour votre réponse .

Étant donné que je demande un logement crous , ne serait-il pas plus avantageux pour moi de déclarer que je serai alternant l'année prochaine uniquement après avoir eu une réponse favorable pour le logement , pour ainsi benéficier du droit de priorité en tant que boursier ?
merci
  • réponse de LAPP 
  • 2836 msg
  • 08/03/2024 18:24
A toi de voir si ton salaire d'alternant ne te manquera pas. Car même boursier, tu auras de la dépense.
  • réponse de Sina 
  • 3 msg
  • 09/03/2024 18:51
rebonjour
je voulais dire , faire une alternance après avoir obtenu un logement Crous . Cela est-il possible ?
  • réponse de LAPP 
  • 2836 msg
  • 12/03/2024 09:33
Oui, peut-être, tu peux essayer. A condition que tu déclares au CROUS ton statut d'alternant à la date de signature de ton contrat. Si cette date est postérieure à l'attribution du logement, je ne crois pas que le CROUS puisse revenir sur son attribution.
...

Le CFA à voir

G2R Formation

Paris(75)

------------------ annonces Google ----------------