Rattrapage des cours sur une semaine d’entreprise. Est-ce possible ?

J’ai eu un arrêt maladie lors de ma semaine de cours. Le problème c’est que c’était une semaine avec un examen à la fin. Mon école vient de me contacter pour me dire que je pouvais rattraper ces cours durant une semaine qui normalement est en entreprise. Mon entreprise pouvais choisir les jours ou j’assisterais au cour.

Est ce que cela est considérée comme dès congé sans solde vu que je ne suis pas en entreprise ?

Mon patron ne c’est pas comment considérer le problème et il se renseigne mais j’aimerais bien avoir aussi les infos de mon côté afin d’être sûr que c’est possible.
Edité par - Rose le 12/01/2024 18:26
  • réponse de LAPP 
  • 2835 msg
  • 19/01/2024 11:33
Hello,

Modifier le planning de l'alternance au profit de l'école n'est pas dans le contrat pour l'employeur. Même si cela ce justifie par l'intérêt supérieur de l'apprenti.

Si tu prends une semaine sur le temps de l'entreprise pour étudier et préparer ton examen à l'école, ton employeur serait en droit de considérer cette absence comme injustifée, ou bien comme une prise de congé (sans solde ou payé) s'il est d'accord.

Comme ton employeur a l'air bienveillant, je pense qu'il acceptera que tu prennes une semaine de congé pour préparer ton examen. Ce congé pourra être sans solde ou avec solde si tu le décomptes de tes congés payés.

Car tu ne pourras pas profiter de cette disposition légale : L'article L6222-35 du code du travail qui prévoit un congé supplémentaire de cinq jours pour une apprenti qui prépare ses examens. Ce congé, qui donne droit au maintien du salaire, est situé dans le mois qui précède les épreuves. Il s'ajoute aux congé payés
Voir la page proposée
Cependant, cette règle ne peut pas être utilisé pour préparer un partiel, ou toute évaluation intermédiaire (mi-parcours). La règle concerne l'examen final qui sanctionne le diplôme.
...

Le CFA à voir

CFA ASPECT Aquitaine

Bordeaux(33)

------------------ annonces Google ----------------