CAP Vente : 10 jours consécutifs pour une apprentie de 15 ans

Boujour, ma fille de 15 ans prépare un CAP vente dans une boulangerie. Planning de la semaine prochaine : lundi fermé, mardi fermé, mercredi, jeudi, vendredi, samedi, dimanche : travail - 35 heures ; à partir du lundi CFA jusqu'à vendredi...soit 10 jours sans aucun jour de repos...est-ce que c'est légal ?
Elle fait aussi régulièrement des journées de 9h30 de travail...est-ce possible ?
On me parle souvent de dérogations en boulangerie, où peut-on trouver ces textes ?
Merci d'avance pour vos retours.
  • réponse de LAPP 
  • 2836 msg
  • 02/01/2024 20:02
Hello,

Dans le secteur de la Boulangerie, un jeune de moins de 16 ans est autorisé à travailler le dimanche.
Mais pas de dérogation aux 2 jours de repos consécutifs par semaine obligatoire.

Une semaine de travail dure 7 jours. Un.e apprenti.e de 15 ans doit avoir deux jours de repos consécutifs. Les journées de cours au CFA comptent dans les heures de travail de l'apprenti. Donc il est illégal d'imposer ce rythme de travail à ta fille.

La durée légale du travail est de 8 heures par jour. Il est également illégal d'imposer 9h30 de travail par jour à ta fille. Un.e salarié.e de moins de 16 ans ne peut pas accomplir d'heure supplémentaire.
Voir la page proposée
  • réponse de Valleozoe 
  • 3 msg
  • 02/01/2024 20:38
Merci pour votre retour. Ma fille a eu deux courtes expériences dans des supermarchés...je constate que les employeurs ne respectent rien ! N'ont-ils aucune crainte d'être épinglés, d'être punis ? Il y a de quoi écoeurer nos jeunes...
  • réponse de LAPP 
  • 2836 msg
  • 03/01/2024 12:07
Hello,

Hélas, le monde du travail n'est pas toujours aussi vertueux qu'on le voudrait. Mais les employeurs indélicats sont de moins en moins à l'abri des sanctions. Grace aux réseaux sociaux, aux services sociaux, au forum de L'APPRENTI(!) aussi :)

Bref, il ne faut pas laisser faire ces comportements indignes sans réagir. et le recours aux prud'hommes est une solution. Mais auparavant, si vous voulez convaincre l'employeur à se comporter légalement, n'hésitez pas à lui montrer ce message en le prévenant que vous pourriez demander l'application de la loi en saisissant les Prud'hommes.
...

Le CFA à voir

CFA de la Pharmacie

Paris(75)

------------------ annonces Google ----------------