Changer d’école (CFA) en cours d'alternance

Bonjour,

Je vous contacte car j’ai un problème et j’espère que vous allez pouvoir m’aider.
Je suis actuellement en alternance et heureuse dans mon entreprise.
Mais j’ai de gros souci dans mon centre de formation. Le contenu des cours ne me plait pas, les professeurs ne sont pas compétents et les personnes qui sont en charge de nous aider en cas de difficultés ne m’apportent aucune aide pour arranger les choses.

J’aimerais donc changer d’école en gardant mon alternance mais je ne sais pas comment faire et même si c’est possible de le faire.



  • réponse de LAPP 
  • 2835 msg
  • 20/12/2023 16:20
Hello NelPich,

Un contrat d'apprentissage est signé et visé par le CFA, l'entreprise et l'apprenti.
Si un des trois signataire s'en va, deux possibilités : soit modifier le contrat, soit le rompre.

Dans le cas ou l'apprenti veut changer de CFA mais conserver son emploi, il faut modifier le contrat et faire un avenant (document complémentaire du contrat constatant une modification, une adaptation ou un complément).

Mon conseil :
1 - trouve une école qui accepte de t'inscrire en cours de route :)
2 - obtiens le consentement de ton employeur car c'est lui qui va enregistrer un avenant au contrat auprès de l'OPCO (l'organisme qui gère les contrats d'alternance) .

PS/Ton employeur serait bien avisé de s'assurer que le CFA que tu quittes ne va pas lui réclamer un reliquat ou tout autre indemnité. Bien lire la convention :)

3 - tu peux résilier ton inscription au CFA. Attention, surtout ne pas signer avec ton CFA la rupture de ton contrat d'apprentissage (ce qu'ils invitent à faire parfois) , car avec l'employeur ton contrat n'est pas rompu.
...

Le CFA à voir

G2R Formation

Paris(75)

------------------ annonces Google ----------------