Puis-je passer les examens sans alternance ?

Bonjour tout le monde !

Alors pour le contexte je suis dans une alternance où cela se passe très mal, je souhaite donc partir avant que ma santé n'en subisse les conséquences (je suis déjà en arrêt maladie pour anxiété invalidante).

J'ai lu que l'on pouvait quand même faire les études théoriques sans alternance après une rupture de contrat pendant 6 mois, mais j'ai quelques points qui ne sont pas clair dans ma tête.

1) les 6 mois supplémentaires pour étudier au CFA sont ils uniquement en cas d'une rupture à l'amiable ? Étant encore dans ma période d'essai, si je demissionne sans faire de rupture à l'amiable est-ce que je peux quand même avoir ces 6 mois ?

2) dans le cas où je quitte cette entreprise si ma période de 6 mois me permet d'avoir fait tout mes cours théorique, puis-je tout de même passer mon examen et obtenir mon diplôme ?

Merci d'avance à tout ceux qui liront et prendrons le temps de me répondre, vue ma situation c'est très important pour moi.

Bonne journée !
  • réponse de LAPP 
  • 2836 msg
  • 28/11/2023 16:54
Hello Dahlia,

Le dispositif « 6 mois sans contrat » désigne l'article L6222-18-2 du code du travail.

Le centre de formation dans lequel est inscrit l'apprenti qui a perdu son emploi doit prendre les dispositions nécessaires pour lui permettre de suivre sa formation théorique pendant six mois et doit l'aider à trouver un nouvel employeur.

L'article ne précise pas de quelle sorte de rupture il s'agit, ce qui signifie qu'il concerne toutes les ruptures. Et tu pourras passer normalement tes examens.

Tu bénéficies pendant cette période du statut de stagiaire de la formation professionnelle.
Voir la page proposée

Voir ci dessous l'articles L6222-18-2
Voir la page proposée
  • réponse de Dahlia 
  • 2 msg
  • 28/11/2023 20:19
Cela me rassure beaucoup pour le cas où je n'arriverais pas à trouver d'alternance malgré mes recherches.

Merci beaucoup pour ta réponse !
...

Le CFA à voir

PRISMA Formations

Villepinte(93)

------------------ annonces Google ----------------