Rupture contrat d'apprentissage en début d'alternance, qui dois je rembourser ?

Bonjour,

Je suis en centre de formation depuis 1 mois maintenant, ma toute premiere période en entreprise débute mi novembre normalement. Je suis logé, avec d'autres, en résidence vu que le CFA est très loin de chez moi.

Ce ne me plait absolument pas finalement et la distance me rend comme malade. J'ai l'impression d'avoir le mal du pays alors que je suis toujours en France. J'ai toujours été très famille, m'en éloigner m'affecte beaucoup plus que prévu.

Tout d'abord j'aimerais savoir si les 45 jours comptent aussi pour les centres de formation ou uniquement lorsque je débuterais ma période en entreprise ?

De plus, j'ai reçu mon premier salaire, vais je devoir le rembourser en cas de rupture ?

Enfin, vais je devoir rembourser les frais de formation ? ou encore les frais de déplacement et de logement ?

Ca me creuse beaucoup. Je n'ai pas les moyens de rembourser et faire cette année uniquement pour ce motif, ca va me bousiller le moral. J'étais si content d'etre accepté au début ... Maintenant je cherche juste un moyen de rentrer chez moi sans etre endetté.

Merci par avance pour votre/vos réponse(s).
Edité par - Yacine le 08/10/2023 18:07
  • réponse de LAPP 
  • 2836 msg
  • 09/10/2023 15:58
Hello Yacine,

Pas d'affolement, il n'est pas rare que les jeunes apprentis souffrent de l'éloignement quand le CFA est très éloigné du domicile de leurs parents et certains préfèrent abandonner et trouver une formation près de chez eux.

Ta situation devrait pouvoir trouver une solution rapide.

- 1 La période d'essai ne concerne que le temps passé en entreprise
- 2 Tu n'as aucune crainte à avoir pour ton salaire. Le salaire versé à un apprenti n'est jamais remboursé.
- 3 Tu n'as aucun remboursement de frais de formation. Ces frais sont entièrement pris en charge par l'OPCO (Opérateur de Compétence, l'organisme qui finance les formations des CFA).

Les frais de déplacement ont été payés par qui ? Et les frais de logement ?
  • réponse de Yacine 
  • 2 msg
  • 10/10/2023 00:26
Merci pour ta réponse.

Pour ce qui est des frais de logement c'est eux. Les frais de transport, j'ai eu le droit à un abonnement de bus, j'ai moi meme payé le train.

Ah tiens le message est passé, j'avais un message d'erreur avant.
...

Le CFA à voir

CFA du Commerce et des Services

Blagnac(31)

------------------ annonces Google ----------------