L'école me demande de payer les frais de scolarité du début de mon alternance !

Bonjour,

J'ai une petite question.

J'ai commencé ma formation le 26/09/2022. J'avais déjà réglé mes frais de dossier de 100€ au préalable. J'avais discuté avec eux sur le fait que je sois encore en recherche d'alternance et pour eux il n'y avait aucun problème.

J'arrive donc le fameux 26 septembre 2022 dans mon centre de formation et je suis directement prise à part avec d'autres étudiants en recherche d'alternance pour nous dire que si nous voulons participer à notre formation, il faut payer 800€ pour notre semaine de cours. (J'ai un rythme de 3sem entreprise/1 sem en formation). Nous sommes renvoyés chez nous avec le RIB de l'école.

Je procède au virement et j'envoie ma preuve de paiement et je peux donc intégrer les cours le lendemain. Je n'ai jamais reçu de preuve de paiement, juste un mail indiquant que je pouvais intégrer la formation. J'ai signé mon contrat d'alternance le 7 octobre 2022, soit 12 jours après le début de ma formation.

Quand j'en ai parlé à des collègues alternants récemment, tous étaient abasourdis et m'ont dit que je pouvais demander à un remboursement.

Suis-je éligible à un remboursement ?

Merci beaucoup pour vos réponses !
  • réponse de LAPP 
  • 2994 msg
  • 10/05/2023 10:14
Hello,

Les frais de scolarité d'un apprenti sont en totalité prise en charge par l'OPCO, l'organisme qui finance l'apprentissage. Si cet organisme a validé ton contrat , il est pris en charge et le CFA sera entièrement payé. Donc l'école doit évidemment te rembourser.

Comment faire ? :
1 - trouve le nom de l'OPCO qui a validé ton contrat (demande à ton entreprise)
2 - Appelle l'OPCO pour leur demander de te confirmer qu'ils prennent la totalité des frais de la formation du CFA en charge. Demande une pièce (un mail) pour la montrer au CFA.
3 - Montre cette pièce au CFA
...

Le CFA à voir

CFA IFIR

Lyon(69)

------------------ annonces Google ----------------