Baisse de mon salaire en alternance en Master après une licence Pro

Bonjour,
Je suis actuellement en alternance en première année de Master dans la finance, après avoir fait une licence professionnelle et un BTS en alternance juste avant ma licence.
Ma rémunération en licence professionelle était de 85% de ma convention collective nationale, avec un SMC à l'embauche de 1460euros, puis en entrant en master elle s'élève aujourd'hui à 61% du SMC avec une autre convention collection, avec un salaire à l'embauche de 1241euros. J'ai donc perdu en rémunération et en pourcentage. Est-ce normal ou auraient-ils du s'ajuster ?
De plus, ma rémunération durant ma 2ème année de master est de 78% du SMC,


Merci d'avance pour le temps que vous accorderez à ma demande.
Tout
  • réponse de LAPP 
  • 2919 msg
  • 22/08/2023 15:40
Hello,

Lorsqu'un apprenti conclut un nouveau contrat d'apprentissage avec un employeur différent, sa rémunération est au moins égale à celle à laquelle il pouvait prétendre lors de la dernière année d'exécution du contrat précédent, lorsque ce dernier a conduit à l'obtention du titre ou du diplôme ainsi préparé.

C'est la règle de base (Article D6222-29 du code du travail)
Voir la page proposée

Mais attention ! Dans la phrase "la rémunération [...] à laquelle il pouvait prétendre" il faut comprendre "le minimum conventionnel auquel il pouvait prétendre". Et le minimum conventionnel c'est le SMIC (salaire Minimum de Croissance) pas le SMC (Salaire Minimum Conventionnel).

Dans ta situation les règles qui se disputent sont des règles conventionnelles qui ne sont pas prises en compte par le législateur. Pour connaître "la rémunération [...] à laquelle tu peux prétendre" reporte toi à la grille des salaires de L'APPRENTI >
Voir la page proposée
...

Le CFA à voir

CFAR Don Bosco

Nice(06)

------------------ annonces Google ----------------