Bonjour à tous, Je vous écris ici car je commence ma première année en tant qu'alternant en contrat d'apprentissage et il y a des points que je ne comprends pas : Je me suis inscrit dans un mastère spécialisé en informatique dans une école privée et j'ai essayé de demander un certificat de scolarité, qui m'a été refusé car apparemment c'est au CFA qu'il faut s'adresser...Ce que je ne comprends pas, pourquoi passer par un CFA si je suis inscrit dans une école ?? Après avoir obtenu le certificat, il est indiqué que je suis inscrit au CFA pour suivre la formation qui est dispensée par l'école privée. J'ai demandé à des amis qui sont alternants et dans leur cas, le certificat est délivré directement par leur école et non des CFA. Pour mon contrat d'alternance, j'ai appris que je devais mettre le CFA et non pas l'école en contact avec l'entreprise, ce que je trouve très bizarre (il est mentionné dans un document que c'est le CFA qui a aidé pour notre rédaction de CV donc il faut bien parler de la contribution du CFA au RH de l'entreprise). Est-ce que le CFA a autant de poids d'habitude ? Merci d'avance pour vos réponses.
Un CFA est ausi une école. Il existe aussi des écoles qui ne sont pas des CFA et qui ont intégrés un CFA dans leur organisation pour y inscrire des apprentis et encaisser les indemnités de l'Etat :)
Bref cela peut créer de la confusion ! Bref, si tu es inscrit dans un CFA, tu demandes un certificat de scolarité au CFA. et si tu t'es inscrit dans une école qui n'est pas un CFA, tu demandes ton certificat à cette école. Simple !