Bonjour, Je viens d’obtenir mon BTS MUC en alternance. Mon contrat se termine fin Août.
Je suis inscrit à l’ITIP Marseille (Institut national des Transports Internationaux et des Ports) pour un nouveau contrat de 12 mois en apprentissage dans le cadre d’un BTS Gestionnaire de transport international multimodal et logistique portuaire, à partir du 3 septembre.
je n'ai pas encore trouvé d'entreprise
Ma question est la suivante : Puis-je m'inscrire à pôle emploi et prétendre à des indemnités chômage jusqu'à de que je trouve l’entreprise qui me signera un contrat d'apprentissage. ?
ça me semble logique mais voilà la réponse faite par pôle emploi, et je ne sais pas comment l'interpréter......
Bonjour,
L’inscription a Pôle emploi peut se faire si vous êtes libre de tout contrat.
Pour les indemnités chômage , vous devez justifier d’au moins 610 heures de travail le calcul sera fera sur la base de votre salaire brut( 54% de celui-ci).
Pour cela vous allez devoir fournir l’attestation de m’employeur destiné à Pôle emploi que votre entreprise devra vous remettre à la fin de votre contrat.
La réponse de Pôle Emploi est assez claire. Tu pourras t'inscrire le jour ou tu es libre de tout contrat, c'est à dire le jour de la fin de ton contrat d'apprentissage en cours, fin août.
Pour être indemnisé, Pôle Emploi évaluera si tu justifies d’au moins 610 heures de travail, ce qui correspond à peu près à 4 mois et demi dans ton emploi précédent. Les heures à l'école doivent être comptées avec celles en entreprise. Attention de ne pas laisser Pôle Emploi compter un mi-temps sous prétexte d'alternance ! Tous les employés de cette noble institution ne sont pas toujours de la plus grande compétence, comme le démontrent nombre de messages dans ce forum, hélas :)
A la fin de ton contrat, ton employeur te remettra une attestation pour Pôle Emploi. Tu devrais toucher 54% de ton salaire en indemnité de chômage.
Oui effectivement, impossible d'avoir une réponse claire. Je voulais tout simplement savoir si le fait d'être inscrit dans un organisme de formation sans employeur ne risquait pas justement de me priver de la possibilité de m'inscrire à pôle emploi pour trouver un employeur et évidement percevoir les allocations chômage, le temps de trouver une entreprise.
Alors maintenant on me dit que tout dépend si j'ai le statut d'étudiant ou pas... on tourne en rond là...........
La réponse que je t'ai faite plus haut n'est-elle pas une réponse assez claire ?
La réponse de Pôle Emploi me paraît elle aussi assez claire, et je ne sais pas qui t'as inspiré des idées sur d'éventuels problèmes provoqués par une inscription dans un organisme de formation mais cela n'a rien avoir avec la question.
Tourne en rond et en chemin si tu passes devant Pôle Emploi fin août, inscrit toi :)
Pour s'inscrire à pole emploi on nous demande si on est disponible pour un emploi vous ne devez pas être salarié à temps plein, en préavis payé, en formation, en arrêt maladie, en congé maternité ou paternité, en contrat aidé, en service civique…) moi étant inscrit dans un centre de formation en master 1 mais pas en apprentissage car pas trouvé d'employeur que dois je répondre ? Et dans le motif de l'inscription ? Fin de CDD ? Merci de votre retour
Bonjour je me suis sans doute mal exprimée je suis dans la même situation que remcher je viens de terminer mon contrat d'apprentissage et je suis inscrite à la rentrée de septembre au centre de formation pour préparer un master 1 et 2 en alternance sauf que je n'ai toujours pas trouvé d'entreprise je me suis donc inscrite à pôle emploi qui me considère comme étant à la recherche d'un emploi j'ai d'ailleurs suite à cette inscription rdv avec un conseiller pôle emploi, je devrais donc pouvoir bénéficier aussi des allocations chômage tant que je n'ai pas d'employeur ? Visiblement sur le net ce n'est pas très clair merci de votre retour.
Dans ce cas, la réponse est la même que pour Remcher.
Voici la règle émise par Pôle Emploi : "L’inscription a Pôle emploi peut se faire si vous êtes libre de tout contrat. Pour les indemnités chômage, vous devez justifier d’au moins 610 heures de travail."
Donc si tu peux justifier 610 heures de travail, y compris tes heures au CFA, tu es en droit de toucher des allocations de chômage.
Je suis alternant en cursus ingénieur, je viens d'effectuer 1 an sur mes 3 années de cursus avec une entreprise. Nous envisageons une rupture du contrat d'un commun accord.
Ai je le droit à l'ARE après la rupture le temps de retrouver un autre contrat pour le reste du cursus?
Voici ce que dit France Travail : « La durée d'affiliation, c'est-à-dire la durée minimale de travail pour pouvoir recevoir l'ARE, est fixée à 6 mois (soit 130 jours ou 910 heures). »
Ce qui est important dans tout échange avec France Travail c'est de préciser la totalité de ses heures travaillées et pas seulement celles en entreprise ! Les heures au CFA et en Entreprise constituent le même temps de travail comptabilisé pour un apprenti.
L'apprenti qui alterne son temps entre l'entreprise et l'école, n'est pas un travailleur à mi-temps.