Mes missions en entreprise ne sont pas validés, on me refuse mon diplôme

Bonjour,
Je suis dans une situation délicate.
Je m'explique : je suis en dernière année d'école d'ingénieur. J'ai réalisé mes trois années de formation en alternance.
J'ai validé la partie académique et toutes les conditions nécessaires à l'obtention du diplôme. Sauf une, celle de valider les missions en entreprise cette année.
Du coup, pas de diplôme cette année, et l'école ne m'a pas proposé, pour l'instant, d'autre solution que de me laisser ancien élève.
Carrément dégoûté car au bout de 5 ans je me retrouverais sans le moindre diplôme, hormis des ECTS d'équivalence qui ne vont pas me servir à grand chose.
Quels recours puis-je avoir ?
  • réponse de LAPP 
  • 2825 msg
  • 07/10/2017 17:00
Bonjour,

Hélas pas beaucoup de solutions. Tous les apprentis doivent valider aussi leur formation en entreprise. On peut comprendre qu'un diplôme ne soit pas validé à moitié. Il re faut donc t'inscrire à nouveau, on ne réussit pas à chaque fois. Courage, sans doute peux tu négocier sur un an.
Bonjour,

Pour ma part je ne comprends pas cette situation.
Sauf une mission sur laquelle je suis totalement criticable, pour les autres j'ai rendu le travail demande sans avoir de feed-back de la part de l'entreprise. Au final j'arrive à la soutenance de fin d'année, on m'évalue sur des rendus finaux. Ca passait ou ça cassait.
L'école de son côté m'inquiète : les missions qui m'ont été confiées n'étaient pas du niveau ingénieur... je l'ai appri à la soutenance finale. Merci les gars mais vous auriez dû me l'indiquer avant.
J'ai l'impression de payer les pots cassés pour tout le monde. J'ai pris beaucoup de recul sur ma situation : pour ma part, je n'ai pas eu l'impression d'avoir eu un vrai plan de formation, mais plutôt d'avoir répondu à des besoins ponctuels, auxquels j'ai essayé de répondre au mieux.
Le pire dans l'histoire, c'est que j'arrive à me faire recruter, en expliquant précisément ce que j'ai fait en entreprise, par plusieurs sociétés pour des postes d'ingénieur.
Comprenez mon malaise actuel : d'un côté l'école et mon tuteur entreprise qui estime que je ne suis pas prêt, d'un autre côté des sociétés qui me recrutent pour mon expérience.
Quand le seul discours à la fin de la formation de l'école c'est : réorientez vous au bout de cinq ans, ne me prennent ils pas pour un con ?
Aucune remise en question de leur part ni de l'entreprise, or il me semble que le contrat est tripartie, l'apprenti l'école et l'entreprise sont impliqués.
  • réponse de LAPP 
  • 2825 msg
  • 18/10/2017 23:37
Bonjour,

Ta remise en question est louable, et c'est un bénéfice pour toi. Trop d'assurance ne sert pas. Tu n'as pas tout réussi, et tu admets que tu as gâché une mission. La sanction te paraît sévère, elle l'est sûrement.

Les fautes de l'entreprise et de l'école sont sans doute factuelles, mais tu ne pourrais les dénoncer avec une chance de succès que si tu avais été irréprochable. Ne compte pas qu'ils admettent et réparent leurs erreurs, ils s'appuieront sur ta faute pour s'en exonérer facilement.

Oublie. Et fais toi engager par une entreprise qui reconnaîtra ton potentiel et ton talent, avec un contrat sur un an ou deux ans. Et tu si obtiens ton diplôme l'année prochaine, le contrat d'apprentissage pourra être rompu aussitôt (article L6222-19 du code du travail). Puis tu signeras un nouveau contrat en CDI dans la même entreprise ou dans une autre. Courage ..
Je reviens sur ma situation.
Je n'ai pas trouvé de contrat d'alternance, dans le domaine où je souhaite évoluer, malgré des recherches approfondies.
C'est quand même insensé comme situation. Je ne comprends pas comment l'école puisse ainsi se dédouaner de ses élèves.
Sur les faits, il n'y a pas eu de suivi de la part de l'école : les C/R de suivi n'ont pas été remplis et validés par l'école... Qui s'est pointée deux semaines avant et tout allait bien pour elle.
Mon interrogation porte sur ces deux faits :
- Comment l'école peut-elle juger le travail d'un apprenti sans l'avoir suivi ?
- Avant la fin de mon contrat, j'avais deux offres d'emploi fermes, prêtes à signer. J'ai été recruté sur ce que j'ai fait en entreprise, les recruteurs ayant même contacté mon entreprise d'alternance pour vérifier mes propos.
De ce fait, je ne comprends pas ce choix de l'école.
  • réponse de LAPP 
  • 2825 msg
  • 07/12/2017 15:15
Bonjour,

Tu peux faire une demande de ré-examen auprès du SAIA (Service Académique de l'Apprentissage), avec tes arguments. Regarde la page dédiée sur L'APPRENTI en allant dans ta région :

Voir la page proposée

tu choisis ta région sur la page annuaire, puis le lien "Qui peut m'aider" dans la rubrique à droite.
...

Le CFA à voir

CFA SAG&FORM

Villeneuve La Garenne(92)

------------------ annonces Google ----------------