Bilingue, on m'impose le cours d'anglais de CAP jusqu'à 21h30 au CFA

Bonjour,

Je suis apprentis et passe mon CAP dans une classe prépa métier chez les compagnons du devoir à Muizon. Le CFA veut m'obliger d'aller au cours jusqu'à 21h30 le soir. Je ne suis pas compagnons, mais externe et je ne loge même pas dans la maison des compagnons pendant les stages. Les cours les soirs sont souvent des cours d'anglais etc. J'ai obtenu un Master II pour mes études entièrement fait en anglais, donc j'ai un niveau beaucoup plus haut que le moyen de la classe. Je m'ennuye et c'est 10 soirée perdu pendant les stages.
J'ai 24 ans.

Est-ce que c'est vrai qu'on peut me forcer d'aller au cours jusqu'à 21h30, même s'il y a aucun rapport au métier (menuisier)?
On ma dit que ça serait le cas a cause de mon statut chez les compagnons et qu'on ne peut pas changer ce statut.

Si je n'y vais plus, puis je avoir des problèmes ?

Merci beaucoup.

Bien cordialement, Apprentism
  • réponse de xof
  • 1035 msg
  • 12/09/2017 12:21
Bonjour,

Il n'y a pas de règles sur lesquelles t'appuyer pour te dispenser de cours au CFA. Mais il pourrait il y en avoir de bon sens.
Le CFA devrait tenir compte qu'un élève bi-lingue en anglais n'a aucun intérêt à suivre un cours d'anglais de niveau CAP!
C'est absurde et cela pénalise également toute la classe. Le rôle du CFA est avant tout pédagogique et l'administration devrait être éclairé plutôt qu'obstiné.

L'important est que tu passes simplement les évaluations et l'examen d'anglais en fin d'année. Négocie, persuade gentiment, obtient une dérogation en convaincant du bon sens de ta requête. Il n'y a pas grand chose à faire d'autres, sinon d'envoyer un courrier au recteur de l'académie dont tu dépends en expliquant l'absurdité de ta situation, mais essaie également de contacter le SAIA et le médiateur de l'apprentissage. Tu as toutes les adresses et les liens dans la page de ta région sur lapprenti.com >
http://www.lapprenti.com/html/regions/idx_region.asp

Si tu décides de ne plus te présenter au cours, tu te mets en faute. Essaie plutôt les méthodes que je te propose, fais du bruit, cela finira peut être par atteindre le bon sens de quelqu'un qui a autorité dans le système :)

Tiens nous au courant
Est-ce qu'on peut plus généralement forcer un majeure d'aller au cours si tard dans la journée ?
  • réponse de xof
  • 1035 msg
  • 12/09/2017 18:56
Bien sûr, cela arrive à beaucoup de monde, et il n'y a rien d'illégal, sauf pour les mineurs. Seul est pris en compte dans la loi le nombre d'heures travaillées.
------------------ annonces Google ----------------
...

Le CFA qui bouge

CFA Régional Agricole Public en PACA

Antibes Cedex(06)

T U B E    S E L E C T I O N

MOOC Apprentissage

Emincez vos légumes comme un chef étoilé, fileter une sole, une réduction d'échalotes… ça s'apprend ! MOOC en cuisine..

Anti-thèse

Papier polluant, idée préconçue? Clip décalé sur l'enveloppe papier polluante, et son opposition systématique au courrier électronique, présenté, à l'inverse, comme écologique.

La mécanique humaine

Alexandre, jeune ingénieur en apprentissage chez EUROS au sein du service du développement des produits bio mécaniques [Mon Métier A-Venir]

Métiers du bâtiment

L'artisanat dans le bâtiment, c'est plus de 30 métiers différents, près d'un million d'emplois partout en France, dont 100 000 nouveaux chaque année.