Bilingue, on m'impose le cours d'anglais de CAP jusqu'à 21h30 au CFA

Bonjour,

Je suis apprentis et passe mon CAP dans une classe prépa métier chez les compagnons du devoir à Muizon. Le CFA veut m'obliger d'aller au cours jusqu'à 21h30 le soir. Je ne suis pas compagnons, mais externe et je ne loge même pas dans la maison des compagnons pendant les stages. Les cours les soirs sont souvent des cours d'anglais etc. J'ai obtenu un Master II pour mes études entièrement fait en anglais, donc j'ai un niveau beaucoup plus haut que le moyen de la classe. Je m'ennuye et c'est 10 soirée perdu pendant les stages.
J'ai 24 ans.

Est-ce que c'est vrai qu'on peut me forcer d'aller au cours jusqu'à 21h30, même s'il y a aucun rapport au métier (menuisier)?
On ma dit que ça serait le cas a cause de mon statut chez les compagnons et qu'on ne peut pas changer ce statut.

Si je n'y vais plus, puis je avoir des problèmes ?

Merci beaucoup.

Bien cordialement, Apprentism
  • réponse de xof
  • 1035 msg
  • 12/09/2017 12:21
Bonjour,

Il n'y a pas de règles sur lesquelles t'appuyer pour te dispenser de cours au CFA. Mais il pourrait il y en avoir de bon sens.
Le CFA devrait tenir compte qu'un élève bi-lingue en anglais n'a aucun intérêt à suivre un cours d'anglais de niveau CAP!
C'est absurde et cela pénalise également toute la classe. Le rôle du CFA est avant tout pédagogique et l'administration devrait être éclairé plutôt qu'obstiné.

L'important est que tu passes simplement les évaluations et l'examen d'anglais en fin d'année. Négocie, persuade gentiment, obtient une dérogation en convaincant du bon sens de ta requête. Il n'y a pas grand chose à faire d'autres, sinon d'envoyer un courrier au recteur de l'académie dont tu dépends en expliquant l'absurdité de ta situation, mais essaie également de contacter le SAIA et le médiateur de l'apprentissage. Tu as toutes les adresses et les liens dans la page de ta région sur lapprenti.com >
http://www.lapprenti.com/html/regions/idx_region.asp