Nouveau contrat d'apprentissage > rémunération ?

Bonjour à tous,

Je m'appelle Thomas, pour vous expliquer la situation, j'ai déjà été en apprentissage en master 1 où j'avais conclut un contrat de 2ans qui a été rompu à la fin de la première année à l'amiable pour raison personnelle donc j'ai du arrêter mon master. Seulement maintenant je me rengage pour un BTS sur 2ans en contrat d'apprentissage. J'aimerai savoir si la rémunération maximum dont j'allais bénéficier sur mon dernier contrat d'apprentissage à savoir 78% du SMIC (marqué sur le contrat pour la deuxième année) sera celle appliquée pour mon nouveau contrat sachant qu'on ne peut pas être moins payé ?
Egalement à savoir, j'étais à 61% du SMIC au moment où la rupture du contrat à été faite donc je n'avais pas encore touché 78% du SMIC.

Bien à vous,

Merci pour vos réponses !

Ciao
  • réponse de xof
  • 1035 msg
  • 06/09/2017 23:03
Bonjour,

L’article D. 117-5 précise: « Lorsqu’un apprenti conclut un nouveau contrat d’apprentissage avec un employeur différent, sa rémunération est au moins égale à la rémunération minimale à laquelle il pouvait prétendre lors de la dernière année d’exécution du contrat précédent,.. »

".. la dernière année d'exécution du contrat précédent." Il y a le mot "exécution" qui te gêne un peu. Car tu n'as pas exécuté le contrat payé à 78% du SMIC, hélas!
Donc tu ne peux pas percevoir moins que 61% du SMIC. Mais ton âge ayant évolué je suppose entre ces deux contrats, tu percevras un salaire sur un nouveau barème. Voir la grille des salaires de l'apprenti :http://www.lapprenti.com/html/apprenti/salaire.asp
------------------ annonces Google ----------------
...

Le CFA qui bouge

CFA Régional Agricole Public en PACA

Antibes Cedex(06)

T U B E    S E L E C T I O N

MOOC Apprentissage

Emincez vos légumes comme un chef étoilé, fileter une sole, une réduction d'échalotes… ça s'apprend ! MOOC en cuisine..

Anti-thèse

Papier polluant, idée préconçue? Clip décalé sur l'enveloppe papier polluante, et son opposition systématique au courrier électronique, présenté, à l'inverse, comme écologique.

La mécanique humaine

Alexandre, jeune ingénieur en apprentissage chez EUROS au sein du service du développement des produits bio mécaniques [Mon Métier A-Venir]

Métiers du bâtiment

L'artisanat dans le bâtiment, c'est plus de 30 métiers différents, près d'un million d'emplois partout en France, dont 100 000 nouveaux chaque année.