CAP boulangerie, puis CAP patisserie: quel salaire

Voilà je suis en ce moment en CAP boulangerie première année et je me pose plusieurs question sur la rémunération que j'aurai avec d'autre diplôme que j'aimerai faire après mon CAP.

Premièrement, je souhaite passer un CAP pâtisserie après mon année de Boulangerie, est ce que cela est compter comme étant une 3 ème année (puisque je passe le diplôme en 1 ans) ? Ou je redescend en première année? (même si j'ai crue comprendre qui n'est impossible de rétrogradé) Alors que serais mon salaire?

Ensuite, j'ai vue sur plusieurs site que les MC (mention complémentaire) avais une augmentation de 15% sur l'année précédente, mais si je fais les 2 MC d'affilé (MC boulangerie suivis du MC pâtisserie). Est ce que mon salaire de la 2ème année est augmenter à nouveaux de 15% ou restera le même?

Puis petite dernière, si je souhaite continue en contrat d'apprentissage pour mon BP et mon BM que serai mon salaire?
Le même? ou aura t-il également une augmentation?

Je suis désolé de vous poser autant de question :(, je suis pas obsédé par l'argent mais s'est des questions qui me turlupine depuis un petit temps et je déteste ne pas savoir :D

Merci pour votre futur réponse,
Bonne journée
Cordialement
  • réponse de Foufou 
  • 2 msg
  • 16/01/2017 13:25
Salut [:D]

En sachant, que si tout est fait par alternance tu ne peux pas être sous payé. Ton salaire pour ton année de cap pâtisserie peut être le même que ton année précédente, ou alors suivant le contrat tu pourra être augmenté.
Mais en aucun cas tu repassera à un salaire de première année, c'est interdit et contestable!

Ensuite pour la majoration des MC, si l'apprentissage est prolongé d'une 4e année en raison d'un handicap, le pourcentage du Smic appliqué la dernière année du contrat est augmenté de 15 points pendant cette période de prolongation. ((Par exemple, la rémunération d'un apprenti handicapé de plus de 21 ans est fixée à 93 % du Smic (78 + 15) lors de sa 4e année de contrat.))
Donc normalement ton salaire n'augmentera pas.

Enfin, l'augmentation de ton salaire se fait en fonction de ton âge, et suivant ce qui est mis dans le contrat, donc surement que tu restera au salaire précédent!!

Rémunération la 1re année

Avant 18 ans: 25 % du SMIC*: 366.66 €
De 18 à 20 ans: 41 % du SMIC*: 601.31 €
21 ans et plus: 53 % du SMIC *: 777.31 €

Rémunération la 2e année

Avant 18 ans: 37 % du SMIC*: 542.65 €
De 18 à 20 ans: 49 % du SMIC*: 718.64 €
21 ans et plus:61 % du SMIC *: 894.64 €

Rémunération la 3e année

Avant 18 ans: 53 % du SMIC*:777.31 €
De 18 à 20 ans: 65 % du SMIC*: 953.30 €
21 ans et plus: 78 % du SMIC *:1,143.96 €

En espérant t'avoir éclairée!
Bonne Journée
  • réponse de LAPP 
  • 2806 msg
  • 17/01/2017 09:43
Bonjour,

C'est l'année du contrat qui compte pour le calcul de la rémunération.

Question 1 et 3/ Si tu démarres un nouveau CAP (Pâtisserie), un BP ou un BM, l'année prochaine en apprentissage, tu seras en première année de ce nouveau contrat. Mais la règle (article 117-5) te protège car tu ne pourras pas être payé moins que ton dernier salaire. Mais tu ne seras pas payé plus, sauf si tu changes de tranche d'âge. :(

Question 2/Si tu prépares une Mention Complémentaire, le salaire doit être majoré de 15%.

C'est plus intéressant au niveau de la rémunération. Mais ne rêve pas, cette majoration ne s'additionne pas tous les ans ;)

Voir la page proposée
...

Le CFA à voir

G2R Formation

Paris(75)

------------------ annonces Google ----------------