Vente de l'entreprise: institut de beauté

Bonsoir,

Je suis en contrat d'apprentissage dans un institut de beauté indépendant qui est actuellement en vente. Notre gérante nous a dit qu'il allait être vendue d'ici quelque semaines. Cependant, l'acheteur n'excera pas la même activité donc nous sommes dans l'obligation de rechercher ailleurs.
L'école m'a dit de ne pas signer de rupture tant que je ne trouve pas un autre institut de beauté pour pouvoir passer l'examen étant donné que j'ai acquis assez d'heures ( 1500h pour un bts). L'école m'a aussi dis que je serais payée jusqu'à la fin de mon contrat, mais comment ça se passe? Qui me paye ? Quelles démarches faire ? Vers qui me tourner ?

Merci pour vos réponses :)
Bonne soirée
  • réponse de xof 
  • 1062 msg
  • 23/11/2016 10:21
Bonjour,

Normalement, tu dois être payé jusqu'à la fin de ton contrat, même si l'entreprise est vendue.
"En cas de cession, l’acquéreur est tenu de reprendre l’intégralité du personnel employé par son prédécesseur et ce, quelle que soit la nature du contrat de travail (CDI, CDD, contrat d’alternance…"

Selon Jean-Marc Miglietti, avocat au barreau de Lyon spécialiste en droit social:
« Concrètement, cela signifie que non seulement les salariés en place doivent demeurer à l’effectif, mais encore que leur emploi, leur qualification, leur rémunération et la durée de travail ne peuvent être modifiés uniquement parce que le repreneur souhaiterait mettre en place une nouvelle organisation »

Donc, si le nouvel employeur décide de se débarrasser des salariés qui n'auront plus de poste dans sa nouvelle organisation, il doit négocier avec eux un accord pour quitter l’entreprise moyennant un chèque. Le départ va s’organiser dans le cadre d’une rupture conventionnelle ou tu exigeras le règlement d'une indemnité au moins égale au salaire que tu aurais du percevoir jusqu'à la fin de ton contrat de travail.

Plus d'infos sur cession-entreprise.com:

http://www.cession-entreprise.com/actualite/juridique/le-sort-des-salaries-en-cas-de-cession-1000.html
  • réponse de Cha_Graph 
  • 4 msg
  • 10/09/2017 14:25
Bonjour,

Je suis dans la même situation que toi et j'aurais aimé savoir comment cela s'est passé pour toi ?

...

Le CFA qui bouge

Ecole Supérieure d'Agricultures d'Angers - ESA

Angers(49)

  T U B E   

L'apprentissage, comment ça marche?

Façon youtubeur: c'est quoi l'apprentissage ? Une vidéo réalisée par l'UFA Jean Rostand de Roubaix pour pour le CFA académique de Lille

L'entretien d'embauche

Un coach spécialisé dans les entretiens d'embauches nous donne les pistes en 7 points pour réussir un entretien lors d'un premier rendez-vous avec un employeur. Efficace!

MOOC Apprentissage

Emincez vos légumes comme un chef étoilé, fileter une sole, une réduction d'échalotes… ça s'apprend ! MOOC en cuisine..

Esthétique

Le métier d'esthéticienne est très populaire chez les filles. Pourtant le métier est difficile et peu payé. Pour mieux connaître ce métier regardez cet excellent document édité par Zoom dans le Canton de Vaux, en Suisse.

La mécanique humaine

Alexandre, jeune ingénieur en apprentissage chez EUROS au sein du service du développement des produits bio mécaniques [Mon Métier A-Venir]

Métiers du bâtiment

L'artisanat dans le bâtiment, c'est plus de 30 métiers différents, près d'un million d'emplois partout en France, dont 100 000 nouveaux chaque année.