Salaire en retard et excuses du patron

Bonjour
Mon patron me doit ma paye , il me la devait le 12 Novembre, et il m'a dit qu'il est allé au tribunal, et que à partir du 12 Novembre c'est un organisme ou un état je sais pas quoi qui doit payer mais j'y crois pas, déjà ma paye la première il m'a donné 290 au lieu de 375 normalement pareil pour l'autre apprenti, mais il a du mal à gérer les deux à cause de l'argent je pense, il a même parlé comme quoi c'est mieux que je change d'entreprise quoi, mais j'ai été en stage + que l'autre apprenti j'ai plus d’expérience mais aussi il devra me payer + cher c'est une raison aussi
Il trouve des excuses comme quoi c'est la loi c'est la loi mais il y a beaucoup de chose pas légal qu'il fait
Je dois faire quoi ?
Si vous avez des questions hésitez pas
  • réponse de LAPP 
  • 2833 msg
  • 22/11/2017 14:07
Bonjour,

Une seule chose à faire si ton employeur ne marche pas droit, aller aux prud'hommes.

Tu déposes une plainte aux Conseil des prud'hommes pour non paiement de ton salaire.

Mais avant cela, appelle l'inspection du travail et expose ton problème, ils te guideront vers les prud'hommes ou bien proposeront une autre solution.

Regarde la rubrique "qui peut m'aider" dans la page régionale de L'APPRENTI qui te concerne :
Voir la page proposée

Tu y trouveras les adresses et téléphone de l'inspection du travail
  • réponse de ModzeurYT 
  • 5 msg
  • 22/11/2017 15:42
Merci
la il est train de me demander tout pleins de papiers que je lui avait déjà donné, il les a pommé, je crois enfait qu'il fait ça car il a pas assez de sous pour me payer il a dit c'est un organisme qui va me payer je crois que c'est une aide non ? mais bon ça fait un peu de la peine de devoir porter plainte, je vais attendre jusqu'au 30 puis 12 décembre je devrais avoir mes 2 payes
  • réponse de LAPP 
  • 2833 msg
  • 22/11/2017 19:13
Quand une entreprise dépose le bilan, le tribunal de commerce nomme un liquidateur judiciaire. Celui-ci examine les comptes de l'entreprise, le compte bancaire, les biens que possèdent l'entreprise (automobiles, bâtiment) etc. Et il vend tout. Avec l'argent il paye en priorité les salaires des employés. Si il n'y a pas assez d'argent il fait appel (ou bien l'employé fait appel) à l'Assurance de Garantie des Salaires (AGS) qui paie le solde aux salariés. C'est cet organisme auquel pense ton patron.

Donc, si cela se passe comme ça, tu seras bien payé. Mais dans un an! Une liquidation judiciaire, c'est très long...

Il est normal d'être solidaire de son entreprise qui rencontre des difficultés, quand elles sont liées à un conjoncture économique (perte de commande, perte de clients). Mais si l'employeur est mauvais gestionnaire, qu'il n'anticipe pas les difficultés, et ne peux plus payer ses salariés, on est pas obligé d'être bienveillant même si il est très sympathique. Il te met en difficulté sans t'avoir prévenu, c'est pas cool!

Donc, mon conseil: tu lui donnes jusqu'au 1er décembre pour te régler tes deux salaires, sinon tu vas aux Prud'hommes. Je pense que si tu exposes clairement et fermement la chose, il te paiera. En attendant cherche vite une autre entreprise :)
  • réponse de ModzeurYT 
  • 5 msg
  • 22/11/2017 19:21
ça doit être ça
1 AN?! il ma pourtant dit qu'il allait me payer la bientôt
Merci pour les explications et oui je suis en train de chercher une entreprise
  • réponse de Nora 
  • 1 msg
  • 15/03/2018 23:56
Bonjour. Je viens de trouver ce poste et m’interresse fortement. Je suis en BTS AG en deuxième année. Je viens d’apprendre que mon entreprise est en difficulté et que mon employeur va déposer le bilan. C’est une entreprise de 3 personnes. Ça fait deux mois qu’il me demande de travailler de chez moi avec mon ordi et téléphone perso car nous n’avons plus de local. Nous sommes le 15 mars et je n’ai toujours pas reçu mon salaire de février donc financièrement je suis dans le rouge. Je me retrouve quasiment avec l’impossibilite de me rendre à mon centre de formation par faute de moyen. Lorsque je contacte mon patron avec mon numéro, il ne me répond pas mais quand je l’appel avec un autre numéro bizarrement il répond de suite.
Pour mon diplôme, l’école m’a dit que j’en pouvais le passer et continuer à venir.
Du coup mon gros problème est le salaire de février. De plus, au tout début de mon contrat, les pourcentages de ma remmenération étaient bien plus bas que ceux prévu par la convention collective de l’entreprise.
Ma question est la suivante : comment puis je percevoir mon salaire et les sommes qui me sont du ? Sachant aussi que je veux arrêter avec l’entreprise car cela se passe très mal.
Merci d’avance de vos réponses
  • réponse de LAPP 
  • 2833 msg
  • 16/03/2018 14:58
bonjour,

Quand une entreprise n’est plus en mesure de régler les salaires et les indemnités des salariés licenciés, un organisme intervient à sa place?: l’Association pour la gestion du régime de garantie des créances des salariés (AGS).

Normalement, cet organisme verse les sommes dues avant l’ouverture d’une procédure de redressement ou de liquidation.

Donc, avant d'aller aux peud'ommes, prends contact avec l'AGS. Voici le lien :
Voir la page proposée
...

Le CFA à voir

CFA de CCI Formation EESC

Laxou(54)

------------------ annonces Google ----------------