l'alternance en
Guyane
Pour un arrangement à l’amiable ou avant d’entamer une procédure administrative, il faut d’abord en parler avec le maître d’apprentissage ou le responsable du centre de formation d’apprentis. Mais vous pouvez appeler le médiateur de l'apprentissage, l'inspection du travail ou le SAIA pour alerter sur une situation qui vous paraît anormale.
C'est lui qui peut arranger les choses avec votre employeur en cas de problèmes, avant le recours aux prud'hommes. Consultez ici la page dédiée du service-public.fr - Attention, il n'existe pas de médiateur de l'apprentissage dans le service public, mais il y a des solutions! Cliquez ici pour en savoir plus.
Les maisons de la justice et du droit (MJD) assurent une présence judiciaire gratuite de proximité. Elles répondent aux besoins d’information juridique des usagers, grâce à de nombreux intervenants : des magistrats, des éducateurs de la Protection Judiciaire de la Jeunesse, des conseillers.. Accédez à annuaire des maisons de justice et du droit.
Une Mission de contrôle pédagogique des formations par apprentissage est placée sous l'autorité du recteur d'académie. Elle exerce Le contrôle pédagogique des formations par apprentissage en s'assurant que la formation délivrée dans le cadre de la préparation d’un diplôme professionnel permet l'acquisition des connaissances et des compétences attendues, prévues par les programmes d'enseignement général et le référentiel, dans de bonnes conditions et dans l'optique d'une réussite au diplôme.
DISCUTE AVEC
UN APPRENTI EN CFA