J’ai 20 ans et cette année je débute par un bachelor en 3ème année d’informatique en admin systèmes et réseaux. Je suis en alternance donc de 3ème année normalement mais j’ai l’impression qu’il y a un Énorme problème de salaire car je suis payer comme un 2eme année c’est à dire à 51% ? J’ai commencer il y a 1 mois et demi. J’ai déjà essayer de voir avec les rh mais selon eux et leur opco il n’y a aucun problème. Pouvez vous me dire vers qui aller dans ce genre de situation s’il vous plaît ?
Si ton Bachelor constitue le dernier volet d'un cycle de formation de trois ans, tu entres dans le champ d'application de l'article D6222-28-1. Tu dois être considéré, en ce qui concerne ta rémunération, comme « ayant accompli une durée d'apprentissage égale à ce cycle de formation ». Tu as droit à un salaire correspondant à une troisième année dans la grille des salaire d'un apprenti. Voir la page proposée
Mais si tu entres en Bachelor sur un cycle complémentaire en un an après une licence par exemple, c'est autre chose. Et il est possible en effet que ton salaire soit conforme à la règle en application de l’article D6222-32 du code du travail .
Et d’ailleurs même si j’entre dans le champ d’application de l’article ils font en fonction de leur opco et convention applicative nan pour les salaires ?
Rien d'anormal dans le traitement de ton salaire. Tu viens d'un BTS et le cycle de formation de ton Bachelor est d'un an. Ta rémunération doit être au moins égale à une 2ème année d’apprentissage en application de l’article D6222-32 du code du travail. Ce qui est bien ton cas.
Mais comment tu expliques le fait que je gagne moins que l’année dernière depuis 3 mois là du coup? Pourtant mon salaire % est plus haut que celui d’avant mais bon y’a bien un problème là
Ceci n'est pas bien clair. Peux tu répondre simplement aux questions suivantes ? - tu préparais quel diplôme pendant ton précédent contrat ? - de quelle durée était ce contrat (les dates) ? - ce contrat était-il un contrat d'apprentissage ? - quel était le pourcentage du SMIC appliqué dans ce contrat
- tu prépares quel diplôme dans ce nouveau contrat (donne moi l'url de la formation à l'école) ? - le nouveau contrat est-il un contrat d'apprentissage ? - de quelle durée (les dates) ? - quel est le pourcentage du SMIC appliqué dans ce contrat - Quel est ta date de naissance ?
Quand le diplôme de Bachelor se prépare en un an, il constitue un cycle de formation à part, différent du diplôme préparé précédemment (BTS). Donc la règle prévoit qu'il s'agit d'une première année de contrat d'apprentissage sur la grille des salaires d'un apprenti. Voir la page proposée C'est apparemment le cas de ton Bachelor (annoncé sur 12 mois sur l'url proposée). Mais tu dois bénéficier de la disposition de l'article D6222-29 du code du travail, c'est ton deuxième contrat et tu ne peux pas être rémunéré moins que l'année dernière.
Ta rémunération doit être au moins égale à une 2ème année d’apprentissage (2ème année sur la grille, oui) en application de l’article D6222-32 du code du travail.
Et il n'est pas trop tard pour réclamer la part de salaire qui ne t'aurait pas été compté sur tes rémunérations depuis quatre mois. Tu as trois ans à compter de la remise du salaire pour contester le montant ou l'exactitude de ta fiche de paie . Voir la page proposée