Salaire B3 - Premiere alternance

Bonjour,

Je viens récemment de conclure ma seconde année de BTS en initial. En septembre prochain je vais effectuer un Bachelor en 3e année en Alternance, dans le secteur du commerce, j’ai à ce jour 21 ans

J’ai réussi (après plusieurs mois) à trouver une entreprise, une start-up. Tout s’est bien passé, j’ai eu la conclusion orale que j’étais pris au sein de l’alternance.

Récemment, j’ai recu un appel pour m’informer qu’il y avait un conflit entre l’école et l’entreprise. En effet, l’école requiert que je sois payé comme quelqu’un en 3e année d’alternance, mais l’entreprise elle dit que ce n’est pas normal et que je ne devrais pas être payer autant car je n’ai jamais fait d’alternance.

Derrière je dois faire une choix grossièrement, soit l’entreprise, soit l’école.

Mes questions sont les suivantes :
- Sur quel base de rémunération je dois être normalement payé ?
- Est-ce qu’une entreprise peut se rétracter même après m’avoir confirmé oralement que tout était bon pour les rejoindre.

Que feriez-vous à ma place ? Devrais-je chercher une autre entreprise ?

Merci à vous par avance pour vos réponses

Informations complémentaires :
Date debut de contrat : 28/08/2023
Date de fin de contrat : 13/09/2024
Edité par - Jo11 le 08/07/2023 16:38
  • réponse de LAPP 
  • 2919 msg
  • 11/07/2023 10:36
Bonjour,

Pour évaluer le salaire d'un apprenti en Bachelor qui entre directement en troisième année d'un cycle, l'article D6222-28-1 du code du travail prévoit un salaire évalué selon l'énoncé suivant : « Lorsque la durée du contrat ou de la période d'apprentissage est inférieure à celle du cycle de formation préparant à la qualification qui fait l'objet du contrat [...] l'apprenti est considéré, en ce qui concerne sa rémunération, comme ayant accompli une durée d'apprentissage égale à ce cycle de formation.»

Donc l'entreprise qui voudrait t'employer ne connait pas bien la règle apparemment, et ton école a raison. Ton salaire correspond bien à 78% du SMIC (3ème année + 21 ans)
Voir la page proposée

A la question "Est-ce qu’une entreprise peut se rétracter même après m’avoir confirmé oralement que tout était bon pour les rejoindre." la réponse est oui, cette entreprise n'a contractée qu'une obligation morale, aucune juridique !
...

Le CFA à voir

Centre Départemental de Formation des Apprentis Agricole de la Corrèze - EPLEFPA de BRIVE-VOUTEZAC

Voutezac(19)

------------------ annonces Google ----------------