• Réponse:

SUJET PRINCIPAL

Quelle rémunération en CAP après deux ans d'université ?

  • Tyberias
  • Posté le 19/07/2017 : 13:57

Bonjour,

J'aimerai avoir un renseignement concernant la rémunération en tant qu'apprenti et sur d'autres sujets.

Je voulais faire un CAP en Cuisine, en une année, au lycée hôtelier international de lille. J'ai eu une réponse d'un restaurant, mais le chef de cuisine, maître d'apprentissage, veut m'inscrire à la chambre des métiers de Wattignies, dans le nord.

J'aimerai donc savoir comment ce la fonctionne ? Est-ce comme une école Hôtelière ? Aurais-je des cours ? Si oui, le fait d'avoir eu un Bac général en 2014 et d'avoir fait deux ans d'université me permet de ne pas repasser les matières générales ? Je me pose la question car j'ai 22 ans et cale peut sembler bête, mais s'il y a du sport... Je vais devoir faire les séances de sport avec des plus jeunes que moi ? Ou est-ce que le fait de faire mon CAP en un an me permet d'en être dispensé ?

Aussi, ma question principale tourne autour du salaire. Comme je l'ai dit, j'ai 22 ans, j'ai eu mon baccalauréat général en 2014 et j'ai fais deux années dans une fac d'Archéologie. Comment va se calculer mon salaire ?

Je tombe sur plusieurs résultats sur internet, j'aimerai donc votre avis :

- Attention, si vous possédez un baccalauréat général, vous ne pourrez pas prétendre à la même rémunération qu’un Bac Professionnel. Votre rémunération sera donc de 55% ou 70% du SMIC en fonction de votre âge. Est-ce vrai ?

- Selon l'article R. 117-7-1, ma seule année de CAP serait considérée comme une deuxième année ? Je serais donc payé 902.96€ par mois, soit 61% du SMIC 2017 ?


Je suis un peu perdu, donc merci à ceux qui me répondront ! :)


DERNIERES REPONSES

  • LAPP
  • Posté le 24/07/2017 : 11:09

Bonjour,

Concernant la dispenses des matières générales (et du sport en particulier!):

Ce qui est sûr c'est que tu n'auras pas à te présenter aux épreuves de matières générales à l'examen. Mais pour les cours au CFA, ce n'est pas une règle académique. C'est à l'appréciation des CFA, qui jugent qu'ils peuvent dispenser certains élèves des cours de matières générales sans désorganiser les formations. Certains CFA (bien organisés!) le permettent. Tu dois poser la question au CFA.

Le CFA que nous avons interrogé (CFA IFIR : Voir la page proposée)
sur cette question te recommande plutôt de t'inscrire à un BAC Pro Cuisine qu'un CAP. En effet sans doute te trouveras tu mieux dans un environnement d'un niveau plus élevé.

  • LAPP
  • Posté le 24/07/2017 : 10:55

Bonjour,
Concernant ton salaire:
En application de l’article R. 117-7-1 du code du travail, peuvent être réduits à un an les contrats d’apprentissage des personnes déjà titulaires d’un diplôme ou d’un titre homologué de niveau supérieur à celui qu’elles souhaitent préparer ..

Ces apprentis sont considérés au titre de leur rémunération comme ayant effectué une première année d’apprentissage, mais ne bénéficient pas de majoration. Leur rémunération doit donc être au moins égale à celle afférente à une deuxième année d’apprentissage. Tu ne seras donc pas payé moins que 61 % du SMIC.

...

Le CFA à voir

CFA Régional de l'Académie de Nice - GIP FIPAN

Nice(06)

------------------ annonces Google ----------------