Apprentis seul qui fait tout

Bonsoir. Je suis apprentis en carrosserie (en 1 ans) J'ai un C.A.P mécanique auto avant sa.

Mon maître d'apprentissage à démissionné. Je me retrouve donc sans maître d'apprentissage. Mon patron a décidé de ne pas embaucher (Parce que je coûte moins chère. Le pire c'est qu'il s'en vante!)

Aujourd'hui j'arrive au boulot à midi au lieux de 13h30 pour avancer un chantier (Et oui je suis bien gentils, j'accumule une trentaine d'heure supplémentaire, en comptant que j'était en accident du travaille (Il fournis pas de gants..) pendant 3 mois).

Donc au final j'entame mon cinquième mois de boulot (J'enlève la période d'AT). Je fais de la mécanique, de la carrosserie et la peinture SEUL.

Mon patron n'est pas à l'atelier (Il est même pas là 1 heure par jours AU GARAGE).

Aujourd'hui j'arrive donc au travaille à midi.
Je fais ce que j'ai à faire et à 16h il viens me voir en me disant "je change tes horaires" (Il doit emmener ces gosses à l'école le matin et les récupérer le soir. Avant le mécano et la secrétaire ouvré le garage à 8h30 mais vu que le mécano s'est barrer et que la secrétaire ne veut plus le faire..) Il me dit donc "Tu vas travailler de 8h30 à 12h et de 14h a 17h30 parce que sa m'arrange".
Normalement je faisais
13h30 - 18h le lundi,
9h - 12h30 / 13h30 - 18h le mardi
et 9h - 12h30 / 13h30 - 17h30 les autres jours.

Donc ces nouveaux horaires me force à rentrer chez moi le midi ou à attendre deux heure sur places.. A venir ouvrir le garage le matin et fermer le soir (Maintenant on fermeras à 17h30..)
Etant donner la contrainte imposé par mon employeur suite à ce changement d'horaire, j'ai vu que je pouvais refuser ce dernier ?

En plus il a osé me dire "Vu que tu as pas travaillé ce matin tu me doit 2h30" !

Et encore un truck qui cloche : Je suis apprentis en carrosserie mais mon maître d'apprentissage était le seul carrossier peintre.
Je dois faire la mécanique, la carrosserie ET LA PEINTURE !

ET ENCORE : JE N'AI PAS FAIT DE VISITE A LA MÉDECINE DU TRAVAILLE DEPUIS SEPTEMBRE !!

Vous en pensez quoi ?

Merci d'avance !
  • réponse de xof 
  • 1061 msg
  • 19/05/2017 16:27
Bonjour,

J'en pense que ton employeur n'agit pas conformément au droit. Et qu'il doit répondre à certaines obligations.

Or il ne répond pas à l'Article L117-4 du code du travail qui prévoit que "le maître d'apprentissage a pour mission de contribuer à l'acquisition par l'apprenti dans l'entreprise des compétences correspondant à la qualification recherchée et au titre ou diplôme préparés."

Ton maître d'apprentissage est parti et personne ne contribue plus à ton acquisition de compétences!

Il ne répond pas non plus à l'Article L117-7 " L'employeur est tenu d'assurer dans l'entreprise la formation pratique de l'apprenti."

Je pense que tu peux lui montrer l'Article L117-5-1 du code du travail qui va le faire réfléchir si il peut le comprendre : "Par dérogation aux dispositions des articles L. 117-5 et L. 117-18, lorsque les conditions d'exécution du contrat d'apprentissage sont de nature à porter atteinte à la sécurité, aux conditions de travail, à la santé ou à l'intégrité physique ou morale de l'apprenti, l'inspecteur du travail met en demeure l'entreprise de rétablir les conditions normales d'exécution du contrat d'apprentissage et prononce en même temps la suspension de l'exécution de la prestation de travail de l'apprenti, avec maintien de la rémunération."

Ce qui veut dire que si les faits sont établis, l'inspecteur du travail te renvoie chez toi avec ta rémunération jusqu'à ce que ton employeur ait rétabli des conditions de travail normal dans l’entreprise.
...

Le CFA qui bouge

CFA SUP de Vinci

Paris - La Défense(92)

  T U B E   

L'apprentissage, comment ça marche?

Façon youtubeur: c'est quoi l'apprentissage ? Une vidéo réalisée par l'UFA Jean Rostand de Roubaix pour pour le CFA académique de Lille

L'entretien d'embauche

Un coach spécialisé dans les entretiens d'embauches nous donne les pistes en 7 points pour réussir un entretien lors d'un premier rendez-vous avec un employeur. Efficace!

MOOC Apprentissage

Emincez vos légumes comme un chef étoilé, fileter une sole, une réduction d'échalotes… ça s'apprend ! MOOC en cuisine..

Esthétique

Le métier d'esthéticienne est très populaire chez les filles. Pourtant le métier est difficile et peu payé. Pour mieux connaître ce métier regardez cet excellent document édité par Zoom dans le Canton de Vaux, en Suisse.

La mécanique humaine

Alexandre, jeune ingénieur en apprentissage chez EUROS au sein du service du développement des produits bio mécaniques [Mon Métier A-Venir]

Métiers du bâtiment

L'artisanat dans le bâtiment, c'est plus de 30 métiers différents, près d'un million d'emplois partout en France, dont 100 000 nouveaux chaque année.