apprenti depuis 7mois mais pas de salaire !!

bonjour
je suis apprenti depuis fin août dans la signalétique j'ai 15ans
je n'ai jamais été payé
ma mère est partie voir le patron plusieurs fois et il dit que ça va se régulariser bientôt
à force d'attendre on n'y croit plus trop !
le cfa dit que ça sent mauvais et quil faut deja commencer à chercher autre chose
vu mon jeune âge et l'année bien entamée je doute de pouvoir retrouver autre chose ..
ma mère dit qu'au moins j'apprends un métier
mais vu les difficultés financières que rencontre mon employeur j'ai peur quand même !
ça va être les vacances scolaires
mes copains qui sont restés dans le cursus scolaire vont pouvoir se reposer mais moi étant en apprentissage je travaille mais sans etre payé je trouve ça injuste
que faire ??
et si je n'y vais pas une semaine pendant les vacances et je dis à mon patron que cest parce que je n'ai pas ete payé
jai le droit ??
  • réponse de xof 
  • 1061 msg
  • 30/03/2017 18:14
Bonjour,

Envoie d'urgence une lettre recommandée à ton employeur pour te plaindre de la situation en faisant valoir son obligation de payer son apprenti à la fin du mois comme son contrat le stipule.

Si rien ne se passe, le mois prochain (dès avril) tu portes plainte auprès des prud'hommes .

En référé il faut compter un mois pour avoir une chance de recouvrer le salaire impayé et dans l'attente tu peux contacter les services sociaux de ta mairie (CCAS) pour avoir une aide temporaire.

Tu as toutes les infos sur la page des prud'hommes ici >
http://www.infoprudhommes.fr/note-juridique/421-quand-le-salaire-doit-il-%C3%AAtre-pay%C3%A9-et-que-faire-sil-ne-lest-pas
  • réponse de xof 
  • 1061 msg
  • 30/03/2017 18:22
Surtout, ne pars pas en vacances, il en profiterai pour te virer pour faute grave. Et tu n'auras pas d'indemnité de chômage.

Cela peut aller vite. Lit la réponse documentée des Prud'hommes à une question comme la tienne (extraite de la page que je t'ai proposé):

"Vous ne démissionnez pas parce-que cela va vous priver de vos droits à indemnisation du chômage.

Vous faites une prise d'acte pour fait fautif de l'employeur à savoir absence de paiement du salaire du mois de Juillet au jour de la prise d'acte - Vous ferez ensuite requalifier cette prise d'acte par jugement du conseil des prud'hommes en rupture du contrat de travail pour fait fautif de l'employeur ce qui ouvrira vos droits à indemnisation du chômage."

Ca c'est un peu technique mais les prud'hommes t'expliqueront comment faire une prise d'acte:)

"ATTENTION : Vous devez préalablement avoir envoyé une lettre recommandée à l'employeur avec accusé de réception lui demandant de vous régler et rappelant les appels téléphoniques que vous avez déjà faits: vous avez dans ce site un article consacré à la prise d'acte. Autre solution vous faites un référé aux prud'hommes pour récupérer sous astreinte de 20 euros par jour de retard votre salaire (cela prend 15 jours) .

Vous avertissez l'inspection du travail, vous vérifiez que vous êtes déclarée auprès de l'URSAFF : vous avez des lettres types gratuites dans ce site " (sites des prud'hommes, en lien dans ma première réponse) " pour le faire.

Le temps que ces démarches soient faites vous contactez le centre social de votre mairie pour avoir une aide momentanée pour les factures les plus urgentes : loyer etc ..."
...

Le CFA qui bouge

CFA Ecole de Travail - ORT

Paris(75)

  T U B E   

L'apprentissage, comment ça marche?

Façon youtubeur: c'est quoi l'apprentissage ? Une vidéo réalisée par l'UFA Jean Rostand de Roubaix pour pour le CFA académique de Lille

L'entretien d'embauche

Un coach spécialisé dans les entretiens d'embauches nous donne les pistes en 7 points pour réussir un entretien lors d'un premier rendez-vous avec un employeur. Efficace!

MOOC Apprentissage

Emincez vos légumes comme un chef étoilé, fileter une sole, une réduction d'échalotes… ça s'apprend ! MOOC en cuisine..

Esthétique

Le métier d'esthéticienne est très populaire chez les filles. Pourtant le métier est difficile et peu payé. Pour mieux connaître ce métier regardez cet excellent document édité par Zoom dans le Canton de Vaux, en Suisse.

La mécanique humaine

Alexandre, jeune ingénieur en apprentissage chez EUROS au sein du service du développement des produits bio mécaniques [Mon Métier A-Venir]

Métiers du bâtiment

L'artisanat dans le bâtiment, c'est plus de 30 métiers différents, près d'un million d'emplois partout en France, dont 100 000 nouveaux chaque année.