Quel salaire si reconversion BTS à CAP

Bonjour à tous, actuellement en deuxième année d'une diplôme niveau BAC +2, j'ai pris la décision d'arrêter. En effet, malgré ma réussite, je me rend compte que je me forme à des métiers qui ne me plaisent aucunement. De ce fait, j'ai décidé de franchir le pas, et de faire ce que j'avais voulu faire plus jeune : un CAP pâtisserie.

Néanmoins, j'ai besoin de quelques informations pour me conforter dans mon choix.

J'ai déjà fait 3 ans d'alternance en bac pro, et actuellement j'en suis à ma deuxième année. Donc 5 ans d'alternance. Je touche actuellement le maximum d'un contrat d'apprentissage (environ 1140 euros mensuel). Ce qui d'ailleurs, me permet de vivre (car j'ai un appartement etc, je vous passe les détails). Ah oui, j'ai bientôt 25 ans.

De ce fait, j'aimerais savoir si je vais retomber dans la tranche "1ere année CAP" au niveau salaire, c'est à dire 770 euros environ?

Ou alors, l'employeur se doit de me payer autant?

Merci d'avance !
  • réponse de xof
  • 1035 msg
  • 02/12/2016 10:07
Bonjour,

L'article D. 117-5 du code du travail pré&voit : « Lorsqu’un apprenti conclut un nouveau contrat d’apprentissage avec un employeur différent, sa rémunération est au moins égale à la rémunération minimale à laquelle il pouvait prétendre lors de la dernière année d’exécution du contrat précédent".

Mais cela ne vaut que si le contrat d’apprentissage est conclu dans le même secteur professionnel. Si le secteur professionnel est différent, ce qui est le cas pour toi, tu retomberas dans la tranche 1ere année de CAP, 1ère année d'apprentissage à 777,30 €. Et il faudra que tu signes avant d'avoir 25 ans !
Bonne chance, cela ne va pas être facile , mais c'est un beau métier où le talent est souvent récompensé :)
------------------ annonces Google ----------------
...

Le CFA qui bouge

CFA Régional Agricole Public en PACA

Antibes Cedex(06)

T U B E    S E L E C T I O N

MOOC Apprentissage

Emincez vos légumes comme un chef étoilé, fileter une sole, une réduction d'échalotes… ça s'apprend ! MOOC en cuisine..

Anti-thèse

Papier polluant, idée préconçue? Clip décalé sur l'enveloppe papier polluante, et son opposition systématique au courrier électronique, présenté, à l'inverse, comme écologique.

La mécanique humaine

Alexandre, jeune ingénieur en apprentissage chez EUROS au sein du service du développement des produits bio mécaniques [Mon Métier A-Venir]

Métiers du bâtiment

L'artisanat dans le bâtiment, c'est plus de 30 métiers différents, près d'un million d'emplois partout en France, dont 100 000 nouveaux chaque année.