Les compétences requises pour devenir un formateur en alternance


Pour les formateurs d'enseignement général :
Vous devez détenir une licence niveau II de formation.

Pour les formateurs d'enseignement professionnel :
Vous devez détenir un diplôme équivalent au niveau de celui requis pour l'enseignement que vous choisirez et 2 ans d'expérience professionnelle (5 ans en Ile de France).

Vous aurez un statut de salarié d'une entreprise privée.
Il n'y a pas de concours pour devenir formateur en Centre de Formation d'Apprentis (CFA). Mais vous pouvez préparer un titre de niveau III « Formateur en CFA » enregistré au RNCP. Structuré sur le principe de l'alternance, il se déroule sur 2 ou 3 ans. (voir IP2A pour l'Ile de France)

Vous devez posséder un titre de non-opposition à enseigner délivrée par le rectorat de l'académie ou se situe le CFA.
Cette demande est formulée par le Directeur et doit-être conforme aux articles du code de travail (R 116-27,28,29) qui précise le diplômes exigés, l'ancienneté dans la profession, le C.V, ... [les compétences requises] [La mission du formateur] [le code] [Liens sur le sujet]

...

Le CFA qui bouge

UFA Vivarais formation

Tournon-sur-Rhône(07)

Forum de l'apprenti

La dernière question: "Changement lieu d'apprentissage"

Bonjour Je suis en bac CGEH dans le milieu équin donc. Je termine ma première année mais j'aimerais changer de lieu d'apprentissage pour l'année proc ..

...

T U B E    S E L E C T I O N

MOOC Apprentissage

Emincez vos légumes comme un chef étoilé, fileter une sole, une réduction d'échalotes… ça s'apprend ! MOOC en cuisine..

Anti-thèse

Papier polluant, idée préconçue? Clip décalé sur l'enveloppe papier polluante, et son opposition systématique au courrier électronique, présenté, à l'inverse, comme écologique.

La mécanique humaine

Alexandre, jeune ingénieur en apprentissage chez EUROS au sein du service du développement des produits bio mécaniques [Mon Métier A-Venir]

Métiers du bâtiment

L'artisanat dans le bâtiment, c'est plus de 30 métiers différents, près d'un million d'emplois partout en France, dont 100 000 nouveaux chaque année.