Les compétences requises pour devenir un formateur en alternance


Pour les formateurs d'enseignement général :
Vous devez détenir une licence niveau II de formation.

Pour les formateurs d'enseignement professionnel :
Vous devez détenir un diplôme équivalent au niveau de celui requis pour l'enseignement que vous choisirez et 2 ans d'expérience professionnelle (5 ans en Ile de France).

Vous aurez un statut de salarié d'une entreprise privée.
Il n'y a pas de concours pour devenir formateur en Centre de Formation d'Apprentis (CFA). Mais vous pouvez préparer un titre de niveau III « Formateur en CFA » enregistré au RNCP. Structuré sur le principe de l'alternance, il se déroule sur 2 ou 3 ans. (voir IP2A pour l'Ile de France)

Vous devez posséder un titre de non-opposition à enseigner délivrée par le rectorat de l'académie ou se situe le CFA.
Cette demande est formulée par le Directeur et doit-être conforme aux articles du code de travail (R 116-27,28,29) qui précise le diplômes exigés, l'ancienneté dans la profession, le C.V, ... [les compétences requises] [La mission du formateur] [le code] [Liens sur le sujet]

...

Le CFA qui bouge

CNPC Sud-PAU - CFA des Commerces de Sport Loisirs

Lescar(64)

Forum de l'apprenti

La dernière question: "Rémunération CAP conducteur d'engin après un BTS agricole ?"

Bonjour, je vais commencer un CAP conducteur d'engin en septembre et j'aurai souhaité connaître ma rémunération, j'ai 23 ans, j'ai un bts agricole et ..

...

T U B E    S E L E C T I O N

MOOC Apprentissage

Emincez vos légumes comme un chef étoilé, fileter une sole, une réduction d'échalotes… ça s'apprend ! MOOC en cuisine..

Anti-thèse

Papier polluant, idée préconçue? Clip décalé sur l'enveloppe papier polluante, et son opposition systématique au courrier électronique, présenté, à l'inverse, comme écologique.

La mécanique humaine

Alexandre, jeune ingénieur en apprentissage chez EUROS au sein du service du développement des produits bio mécaniques [Mon Métier A-Venir]

Métiers du bâtiment

L'artisanat dans le bâtiment, c'est plus de 30 métiers différents, près d'un million d'emplois partout en France, dont 100 000 nouveaux chaque année.