• Réponse:

SUJET PRINCIPAL

Salaire / Rachat par un grand groupe

  • Apprenti67
  • Posté le 12/12/2016 : 19:10

Bonjour,
Je suis actuellement en 2ème année d'école d'ingénieur dans le secteur du bâtiment en temps qu'installateur CVC sous le statut d'apprenti.
Récemment ma société d'environ 70 personnes vient de se faire racheter par l'un des leaders du milieu. J'ai reçu l'information que nos contrats de travail, et dans mon cas, d'apprentissage, seront réétudiés dans un futur plus ou moins proche.
Actuellement je gagne 65% du smic + 2h d'heures supplémentaires par semaine soit l'équivalent de 1300€.
Un ami, dans la même formation et classe que moi, (même âge >21ans) et qui travaille dans le grand groupe qui me rachète touche le minimum salarial soit 900€.
Au vue des circonstance je m'inquiète pour mon salaire avec mon statut d'apprenti. C'est pourquoi ma question est très simple : combien serai-je payé après le nouveau contrat établi ? Suis-je en mesure de négocier le nouveau contrat ? Puis-je refuser ce nouveau contrat et conserver mon contrat d'apprentissage initial ? Quels sont mes droits relatif à mon inquiétude ?

D'après mes renseignements, la loi dit que :"Lorsqu'un apprenti conclut un nouveau contrat d'apprentissage avec un employeur différent, sa rémunération est au moins égale à la rémunération minimale à laquelle il pouvait prétendre lors de la dernière année d'exécution du contrat précédent.

Ce texte ne s’applique que si le contrat de travail précédent était également un contrat d’apprentissage."

DERNIERES REPONSES

  • Apprenti67
  • Posté le 15/01/2017 : 10:25

Bonjour,

Je vous remercie de votre réponse !

Cordialement.

  • LAPP
  • Posté le 13/01/2017 : 16:25

Bonjour,

Normalement, si tu as plus de 21 ans, tu devrais toucher 61% du SMIC selon la grille et pas 65%. A moins que cela corresponde au barême de la convention collective.

Tu n'as pas de raison de t'inquiéter. Au regard du droit, tu touches le minimum conventionnel. On ne peut pas te payer moins.

Le texte auquel tu fais référence n'est pas concerné. Une fusion ou un rachat implique simplement un changement de propriétaire mais pas d'entreprise. Tu seras toujours salarié de la même entreprise, qu'elle soit rachetée ou pas.

...

Le CFA à voir

CFA IFIR

Lyon(69)

------------------ annonces Google ----------------