• Réponse:

SUJET PRINCIPAL

Probleme CFA Titre de Sejour

  • moussmouss
  • Posté le 09/01/2017 : 19:10

bonsoir , Je vous écris ce message pour savoir si mon CFA as raison ou non.

Donc j'ai 16 ans actuellement en CFA en Bac Pro Mecanique Auto et mon CFA vient de me dire aujourd'hui qu'il ne pourrais pas me mettre sous passerelle longue ( Car je n'est pas trouver de garage encore ) Car je n'est pas de titre de sejour qui m'autorise a travailler. Il aurais du me dire sa en septembre non ? Il me dit sa maintenant et me met dans un cas delicat ou en janvier je vais me retrouver sans lycee et a la recherche d'un autre .. Qu'est ce que je peu faire ? aussi tout les autres gens de ma classe eux Français de nationalitée sont passer en Passerelle Longue ..

Merci.

DERNIERES REPONSES

  • Imen
  • Posté le 10/07/2018 : 12:03

Merci infiniment

  • LAPP
  • Posté le 09/07/2018 : 23:22

Bonjour,

C'est une question administrative à laquelle nous sommes bien en peine de répondre. Nous plaidons chaque jour pour une harmonisations des dispositions européennes en matière de droit du travail et d'apprentissage. C'est une situation absurde et peu digne de l'Europe telle que nous la voulons. Peut être peux tu obtenir une Autorisation provisoire de travail. Regarde la fiche pratique Autorisation de travail d'un étranger salarié en France sur la page suivante :

Voir la page proposée

Puis tu t'adresses directement à la Direccte (voici le lien : Voir la page proposée)

Bonne chance.

  • Imen
  • Posté le 09/07/2018 : 19:34

Je m'excuse, je suis nouvelle au forum et je n'arrive pas à publier un nouveau message.
Bonjour, je suis une étudiante étrangère résidente en France, après avoir eu mon DUT je compte poursuivre mes études en intégrant une LP en alternance. J'ai été retenue par une administration publique. Mais lors du dépôt des documents exigés avant la signature le contrat d'apprentissage, d'une durée d'un an à partir du 1er septembre 2018, la rrh m'a déclarée qu'on ne peut plus signer le contrat vu que mon titre de séjour expire le 11/12/2018. Je vous prie de m'aider à savoir si le récépissé remplace le titre de séjour dans ce cas, sachant que je renouvelle chaque année mon titre de séjour,m'autorisant à travailler à titre accessoire, sans aucun soucis? Est ce que j'aurai besoin d'une autorisation de travail (volume horaire 60%)? Aidez moi svp je suis perdue.
Merci infiniment pour vos efforts.

  • LAPP
  • Posté le 12/01/2017 : 17:00

>

Un apprenti en menuiserie, dans une situation semblable, a pu suivre une formation depuis l'âge de 16 ans en France, il est devenu "Meilleur apprenti de France"!

Mais aujourd'hui, à sa majorité, il a reçu un avis d'expulsion.
<
Regarde son témoignage sur France TV Pluzz >

Voir la page proposée

Le témoignage d'Armando, apprenti menuisier, est à 12 mm du début.

  • LAPP
  • Posté le 12/01/2017 : 09:10

Bonjour,

Ta situation est difficile en effet, sans titre de séjour un ressortissant étranger ne peux pas travailler sur le sol français. Et l'apprentissage, c'est un contrat de travail. Aucune entreprise n'a le droit de t'embaucher. Comment ton CFA a t'il pu t'inscrire dans une formation en BAC Pro?

Je n'ai pas beaucoup de solutions. Prend contact avec le CIO ou la mission locale près de chez toi.

...

Le CFA à voir

ENACO

ROUBAIX(59)

------------------ annonces Google ----------------