• Réponse:

SUJET PRINCIPAL

apprenti depuis 7mois mais pas de salaire !!

  • ryrry
  • Posté le 24/03/2017 : 16:45

bonjour
je suis apprenti depuis fin août dans la signalétique j'ai 15ans
je n'ai jamais été payé
ma mère est partie voir le patron plusieurs fois et il dit que ça va se régulariser bientôt
à force d'attendre on n'y croit plus trop !
le cfa dit que ça sent mauvais et quil faut deja commencer à chercher autre chose
vu mon jeune âge et l'année bien entamée je doute de pouvoir retrouver autre chose ..
ma mère dit qu'au moins j'apprends un métier
mais vu les difficultés financières que rencontre mon employeur j'ai peur quand même !
ça va être les vacances scolaires
mes copains qui sont restés dans le cursus scolaire vont pouvoir se reposer mais moi étant en apprentissage je travaille mais sans etre payé je trouve ça injuste
que faire ??
et si je n'y vais pas une semaine pendant les vacances et je dis à mon patron que cest parce que je n'ai pas ete payé
jai le droit ??

DERNIERES REPONSES

  • LAPP
  • Posté le 30/03/2017 : 18:22

Surtout, ne pars pas en vacances, il en profiterai pour te virer pour faute grave. Et tu n'auras pas d'indemnité de chômage.

Cela peut aller vite. Lit la réponse documentée des Prud'hommes à une question comme la tienne (extraite de la page que je t'ai proposé):

"Vous ne démissionnez pas parce-que cela va vous priver de vos droits à indemnisation du chômage.

Vous faites une prise d'acte pour fait fautif de l'employeur à savoir absence de paiement du salaire du mois de Juillet au jour de la prise d'acte - Vous ferez ensuite requalifier cette prise d'acte par jugement du conseil des prud'hommes en rupture du contrat de travail pour fait fautif de l'employeur ce qui ouvrira vos droits à indemnisation du chômage."

Ca c'est un peu technique mais les prud'hommes t'expliqueront comment faire une prise d'acte:)

"ATTENTION : Vous devez préalablement avoir envoyé une lettre recommandée à l'employeur avec accusé de réception lui demandant de vous régler et rappelant les appels téléphoniques que vous avez déjà faits: vous avez dans ce site un article consacré à la prise d'acte. Autre solution vous faites un référé aux prud'hommes pour récupérer sous astreinte de 20 euros par jour de retard votre salaire (cela prend 15 jours) .

Vous avertissez l'inspection du travail, vous vérifiez que vous êtes déclarée auprès de l'URSAFF : vous avez des lettres types gratuites dans ce site " (sites des prud'hommes, en lien dans ma première réponse) " pour le faire.

Le temps que ces démarches soient faites vous contactez le centre social de votre mairie pour avoir une aide momentanée pour les factures les plus urgentes : loyer etc ..."

  • LAPP
  • Posté le 30/03/2017 : 18:14

Bonjour,

Envoie d'urgence une lettre recommandée à ton employeur pour te plaindre de la situation en faisant valoir son obligation de payer son apprenti à la fin du mois comme son contrat le stipule.

Si rien ne se passe, le mois prochain (dès avril) tu portes plainte auprès des prud'hommes .

En référé il faut compter un mois pour avoir une chance de recouvrer le salaire impayé et dans l'attente tu peux contacter les services sociaux de ta mairie (CCAS) pour avoir une aide temporaire.

Tu as toutes les infos sur la page des prud'hommes ici >
Voir la page proposée

...

Le CFA à voir

UFA Schuman

Metz(57)

------------------ annonces Google ----------------