• Réponse:

SUJET PRINCIPAL

Quelle rémunération pour mon BP après un CAP et une mention complémentaire ?

  • Juju 280
  • Posté le 28/07/2022 : 00:21

Bonjour. Je suis titulaire d'un CAP et d'une mention complémentaire en coiffure.
Je viens de m'inscrire au CFA pour préparer le BP Coiffure. J'aurai mes 18 ans courant septembre et mon contrat débute le 1er août.
Quelle sera ma rémunération ?

DERNIERES REPONSES

  • LAPP
  • Posté le 04/08/2022 : 12:02

Hello Juju,

Oui, si tu signes un contrat pour deux ans pour préparer un diplôme qui normalement se prépare en trois ans, tu as droit au bénéfice de l'article D. 6222-28-1 du code du travail.
Voir la page proposée

Mais la durée de formation d'un BP est le plus souvent de 2 ans. Donc tu ne devrais pas pouvoir bénéficier de cette mesure.

Et la majoration de 10% de la rémunération pour une entrée en formation de niveau IV concerne les emplois dans le service public.

  • Juju 280
  • Posté le 04/08/2022 : 02:20

Salut. Merci pour votre réponse.
C'est ma première année d'apprentissage, j'étais en LP pour le CAP et la mention complémentaire, donc ce sera mon premier salaire.
Finalement, le patron signera mon contrat au lendemain de mes 18 ans, donc je serai dans la tranche des 18-20 ans directement.
J'ai lu qu'une majoration de 10% était appliquée quand on préparait un diplôme de niveau IV. J'ai aussi lu que lorsque le diplôme préparé se faisait en 2 ans au lieu de 3, on rémunérerait sur la base des deuxième et troisième années. Est-ce exact?

  • LAPP
  • Posté le 03/08/2022 : 10:40

Hello,

Après ton CAP et ta mention complémentaire en apprentissage, ton salaire en BP ne peux pas être inférieur à ton salaire précédent. Cependant, tu commences ton nouveau contrat en septembre, le mois de tes 18 ans. Donc il y a plusieurs choses qui interviennent dans ce cas.

1 / tu entres en première année d'un nouveau contrat à 17 ans (le 1er aout) . L'article D6222-29 du code du travail prévoit que tu ne peux pas être rémunéré moins que lors de ton dernier contrat. Donc ta feuille de paie d'aout et septembre ne doivent pas être moins que ton dernier salaire.

2/ puis en octobre, comme tu as 18 ans en septembre, la question ne devrait pas se poser puisque ton salaire d'octobre sera de 43% du SMIC, soit probablement supérieur à ton dernier salaire :)

Est ce assez clair ?

...

Le CFA à voir

GRETA-CFA Alpes Provence

Gap(05)

------------------ annonces Google ----------------