rupture anticipée à l'amiable et examen

Bonjour,

Je suis actuellement en apprentissage depuis octobre 2016 dans le cadre de mon master. Le contrat détient une durée déterminée d'un an et devait se finir fin septembre 2017.
Mes cours sont terminés mje dois passer ma soutenance de mémoire fin août (dernier examen).
Ayant signé un CDI dans une entreprise concurrente à la mienne pour le 4 septembre, j'ai posé ma démission sous condition d'obtention du diplôme avec 2 mois de préavis.
Cependant ayant appris que je partais à la concurrence, ils m'ont coupé tous les accès (Mail, téléphone, crm) me mettant dans l'incapacité de travailler.
Je pensais rester au sein de l'entreprise pour effectuer des petites missions de dépannages mais mon responsable souhaiterait faire un contrat de rupture à l'amiable anticipé (courant juillet).
Plusieurs problématiques apparaissent:
-Est-ce légal de proposer un contrat de rupture à l'amiable étant donné que c'est un CDD ?
-Est-ce légal de me proposer une rupture à l'amiable alors que ma démission a déjà été posée ?
-Si j'accepte, est-ce que je pourrai soutenir tout de même ma soutenance fin août sans que ça remette en cause la validité de mon diplôme?
-Si j’accepte, quelles indemnités suis-je légitime de réclamer ?

Par ailleurs je trouve la demande particulière, étant donné qu'il me reste que 2 semaines à travailler vu que tout le mois d'août je suis en congés...

Dans l'attente de votre réponse,
je vous souhaite une excellente journée,
Mélanie
  • réponse de xof
  • 1007 msg
  • 02/08/2017 16:55
Bonjour,

Désolé, ta question n'a pas été traité assez tôt pour être utile.

Nous pouvons répondre cependant de manière lapidaire :
Est-ce légal de proposer un contrat de rupture à l'amiable étant donné que c'est un CDD ? Oui, le contrat d'apprentissage peut être rompu par commun accord
-Est-ce légal de me proposer une rupture à l'amiable alors que ma démission a déjà été posée ? Oui, rien ne les oblige à accepter ta démission.
-Si j'accepte, est-ce que je pourrai soutenir tout de même ma soutenance fin août sans que ça remette en cause la validité de mon diplôme? Bien sûr, personne ne peut empêcher ça.
-Si j’accepte, quelles indemnités suis-je légitime de réclamer ? Aucune idée :)

...

Le CFA qui bouge

CFA Régional Agricole Public en PACA

Antibes Cedex(06)

T U B E    S E L E C T I O N

MOOC Apprentissage

Emincez vos légumes comme un chef étoilé, fileter une sole, une réduction d'échalotes… ça s'apprend ! MOOC en cuisine..

Anti-thèse

Papier polluant, idée préconçue? Clip décalé sur l'enveloppe papier polluante, et son opposition systématique au courrier électronique, présenté, à l'inverse, comme écologique.

La mécanique humaine

Alexandre, jeune ingénieur en apprentissage chez EUROS au sein du service du développement des produits bio mécaniques [Mon Métier A-Venir]

Métiers du bâtiment

L'artisanat dans le bâtiment, c'est plus de 30 métiers différents, près d'un million d'emplois partout en France, dont 100 000 nouveaux chaque année.