questions divers

Bonjour,

ma fille est en apprentissage serveuse en restaurant.
Elle a commencé le 1er septembre 2016, elle était encore mineur.

son patron lui change régulièrement ses jours de repos. Il lui arrive de travailler le week end de sa semaine de cours alors qu'elle devrait être en repos. Je suis sûr que certains mois elle n'a pas eu tous ses jours.
Durant la haute saison elle avait 2 jours consécutifs, pendant la basse saison il lui donne 1 jour pas toujours fixe et deux soirs (vendredi et dimanche) est ce qu'il a le droit ?

vous dites que les mineurs doivent être payés en plus quand ils travaillent un jour férié, même s'ils ont moins d'un an d'ancienneté ? car ma fille a travaillé pour le service du midi le 11/11 et elle n'a rien eu en plus.

Vous dites qu'il faut un an d'ancienneté pour avoir les 6 jours fériés garantis, donc ça veut dire que ma fille pourra y prétendre à partir du 1er septembre 2017 ? Vu que la vérification se fera en fin d'année 2017, je suppose que ça sera au prorata des mois travaillés entre septembre et décembre ?

Ma fille est devenue majeur juste avant noël.

Les patrons ont fermé le restaurant les 24 et 30 décembre au soir, ils ont déduit un jour de CA à ma fille, est ce légal ?
Ma fille a souhaité ne pas travaillé le 1er janvier 2017, c'était un dimanche, normalement elle travaille que le midi, son patron lui a retiré un jour de CA. Est ce qu'il peut vu que c'était un jour férié ? Est ce que c'est considéré comme un jour férié conventionnel ? (je ne sais pas si il y a des jours férié garantis de définis)

Je ne sais pas comment faire avec eux, ils ont aussi su nous arranger quand on avait besoin (par exemple pour les cours de permis, pour un anniversaire ...) l'ambiance est bonne entre eux et ma fille, mais je ne voudrais pas qu'elle se fasse "avoir".
Que me conseillez vous ?

Vous allez peut être penser que je sais beaucoup de choses sur la réglementation, mais en fait non, tout ce que je sais, je l'ai lu durant ces deux derniers jours sur internet.

Merci.

Cordialement.

Mme HUROT
  • réponse de xof
  • 955 msg
  • 28/02/2017 16:34
Bonjour,

"avait 2 jours consécutifs, pendant la basse saison il lui donne 1 jour pas toujours fixe et deux soirs (vendredi et dimanche) est ce qu'il a le droit ?

" > réponse: deux jours consécutifs obligatoire quand on est mineur.

Pour la question sur les jours fériés, voir la réponse déjà publiée ici >
http://lapprenti.com/forums/message.asp?MESSAGE_ID=7318



...

Le CFA qui bouge

UFA Vivarais formation

Tournon-sur-Rhône(07)

T U B E    S E L E C T I O N

MOOC Apprentissage

Emincez vos légumes comme un chef étoilé, fileter une sole, une réduction d'échalotes… ça s'apprend ! MOOC en cuisine..

Anti-thèse

Papier polluant, idée préconçue? Clip décalé sur l'enveloppe papier polluante, et son opposition systématique au courrier électronique, présenté, à l'inverse, comme écologique.

La mécanique humaine

Alexandre, jeune ingénieur en apprentissage chez EUROS au sein du service du développement des produits bio mécaniques [Mon Métier A-Venir]

Métiers du bâtiment

L'artisanat dans le bâtiment, c'est plus de 30 métiers différents, près d'un million d'emplois partout en France, dont 100 000 nouveaux chaque année.