Apprentissage et alternance en France
Pseudo :
Mot de passe :
Sauvegarder le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe?

 tous les forums
 Apprentis
 Salaires
 Salaire / Rachat par un grand groupe
 nouveau  répondre
Auteur Message précédent Message Message suivant  

Apprenti67

2msg

envoyé - 12/12/2016 :  19:10:41  Show Profile  Email Poster  Reply with Quote
Bonjour,
Je suis actuellement en 2ème année d'école d'ingénieur dans le secteur du bâtiment en temps qu'installateur CVC sous le statut d'apprenti.
Récemment ma société d'environ 70 personnes vient de se faire racheter par l'un des leaders du milieu. J'ai reçu l'information que nos contrats de travail, et dans mon cas, d'apprentissage, seront réétudiés dans un futur plus ou moins proche.
Actuellement je gagne 65% du smic + 2h d'heures supplémentaires par semaine soit l'équivalent de 1300€.
Un ami, dans la même formation et classe que moi, (même âge >21ans) et qui travaille dans le grand groupe qui me rachète touche le minimum salarial soit 900€.
Au vue des circonstance je m'inquiète pour mon salaire avec mon statut d'apprenti. C'est pourquoi ma question est très simple : combien serai-je payé après le nouveau contrat établi ? Suis-je en mesure de négocier le nouveau contrat ? Puis-je refuser ce nouveau contrat et conserver mon contrat d'apprentissage initial ? Quels sont mes droits relatif à mon inquiétude ?

D'après mes renseignements, la loi dit que :"Lorsqu'un apprenti conclut un nouveau contrat d'apprentissage avec un employeur différent, sa rémunération est au moins égale à la rémunération minimale à laquelle il pouvait prétendre lors de la dernière année d'exécution du contrat précédent.

Ce texte ne s’applique que si le contrat de travail précédent était également un contrat d’apprentissage."

xof

941 msg

envoyé - 13/01/2017 :  16:25:49  Voir le profil  Email  Répondre
Bonjour,

Normalement, si tu as plus de 21 ans, tu devrais toucher 61% du SMIC selon la grille et pas 65%. A moins que cela corresponde au barême de la convention collective.

Tu n'as pas de raison de t'inquiéter. Au regard du droit, tu touches le minimum conventionnel. On ne peut pas te payer moins.

Le texte auquel tu fais référence n'est pas concerné. Une fusion ou un rachat implique simplement un changement de propriétaire mais pas d'entreprise. Tu seras toujours salarié de la même entreprise, qu'elle soit rachetée ou pas.
Go to Top of Page

Apprenti67

2 msg

envoyé - 15/01/2017 :  10:25:20  Voir le profil  Email  Répondre
Bonjour,

Je vous remercie de votre réponse !

Cordialement.
Go to Top of Page
  Message précédent Message Message suivant  
 nouveau  répondre
Aller à:
© Forum de L'APPRENTI 2017 Aller en haut de la page
Snitz Forums 2000
  • contre la violence et la haine
Accueil |Qui sommes nous | Contactez nous | Référencement | Annonceurs | Partenaires | Recevoir des infos | Affiliation | Mentions légales
CNIL N° 696466. En application de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 ("informatique et libertés"),
vous disposez d'un droit d'accès aux informations qui vous concernent et vous pouvez les faire modifier.
Si vous souhaitez faire modifier ou supprimer certaines des données qui vous concernent, veuillez nous adresser un message en cliquant ici
PageRank Actuel


Patientez ..