Apprentissage et alternance en France
Pseudo :
Mot de passe :
Sauvegarder le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe?

 tous les forums
 Apprentis
 Questions générales
 congés des apprentis + médiateur
 nouveau  répondre
Auteur Message précédent Message Message suivant  

pascale to

1msg

envoyé - 28/11/2016 :  15:23:51  Show Profile  Email Poster  Reply with Quote
Bonjour, mon fils est apprenti patissier en option complémentaire de chocolatier glacier cette année. Il est chez le même patron depuis le début de son apprentissage. Ce dernier lui donne des congés au compte-goutte, en 2015 il a eu deux semaines et demi de vacances dans l'année, en 2016 il en est à 15 jours en tout de cp pris mais à chaque fois que son patron lui donne une semaine on lui retire parfois 7 parfois 8 CP sur son bulletin de salaire. (il travaille 5 jours par semaine et non 6). Il lui fait rattraper les jours fériés et ne lui a pas donné sa semaine de révision avant le CAP. Que pouvons nous faire?
On ne peut plus partir en vacances avec mon fils car son patron lui dit qu'il est en congés deux ou trois jours avant de les lui donner. Merci de vos conseils.

xof

941 msg

envoyé - 02/12/2016 :  09:32:11  Voir le profil  Email  Répondre
Bonjour,
Si cet employeur enfreint la loi il risque gros aux prud'hommes. Avant d'y recourir adressez vous au médiateur de l'apprentissage, Le médiateur de l'apprentissage examine et recherche des solutions aux litiges entre employeur et apprenti concernant le contrat d'apprentissage.

Suivez ce lien vers la page du service public concerné, vous y trouverez plus d'infos et l'adresse du médiateur dans votre région:

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F31633
Go to Top of Page

cheval

13 msg

envoyé - 22/12/2016 :  11:54:20  Voir le profil  Email  Répondre
dans la réalité dans certaine région il n'y a pas de médiateur. on nous renvoie soit sur une personne du CFA qui dit ne gérer que les problèmes liés a l'apprentissage ou sur une personne du CCI ou chambre des métiers et la idem on nous répond que eux sont uniquement la pour faire le contrat et qu'ils ne peuvent pas se substituer au role de la Direction du travail. ils sont tous au courant des abus mais disent ne pouvoir rien faire.
je suis en PACA
donc seule solution les prud'hommes car la Direction du travail est surbookée et nous renvoie sur les syndicats ?!
voila la réalité
excusez mon intervention mais on a des problèmes depuis le début avec le patron de ma fille et on a trouver aucune solution pour le moment
Go to Top of Page

la petite bergere

8 msg

envoyé - 22/12/2016 :  23:20:10  Voir le profil  Email  Répondre
Bonsoir je suis dans le même cas que vous , le CFA ne fais rien le CCI eux disent qu ils ne peuvent rien faire il reste les prudhommes mais la ça passe ou sa casse avec le patron . Je trouve ça honteux qu à notre époque nos enfants soit exploités et que tous ces soit disant organismes soit au courant de se qui se passe et que personne ne fasse rien , en attendant ce sont nos enfants qui subissent .
Go to Top of Page
  Message précédent Message Message suivant  
 nouveau  répondre
Aller à:
© Forum de L'APPRENTI 2017 Aller en haut de la page
Snitz Forums 2000
  • contre la violence et la haine
Accueil |Qui sommes nous | Contactez nous | Référencement | Annonceurs | Partenaires | Recevoir des infos | Affiliation | Mentions légales
CNIL N° 696466. En application de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 ("informatique et libertés"),
vous disposez d'un droit d'accès aux informations qui vous concernent et vous pouvez les faire modifier.
Si vous souhaitez faire modifier ou supprimer certaines des données qui vous concernent, veuillez nous adresser un message en cliquant ici
PageRank Actuel


Patientez ..