Apprenti majeur seul

Bonjour, je suis actuellement en deuxième année d'apprentissage et JE suis donc majeur. JE suis vendeuse en bureau de tabac, et mon patron me laisse seul toute les journées, JE ferme et ouvre le magasin, et le samedi et le vendredi je fais 9h15 chaque jours. JE voulais savoir si il avais le droit ou pas ?
Deuxième point, JE voudrais partir en vacances au prochaine vacances, mais sa tombe pendant les vacances scolaires. Vu que je l'ai prévenu un an à l'avance et que j'ai jamais demander de choisir mes vacances, ont il le droit de me les refuser ?
Voila, merci !
  • réponse de LAPP 
  • 2806 msg
  • 07/11/2016 11:50
Bonjour,

Ton maître d'apprentissage (donc ici ton patron) n'a pas d'obligation d'être en permanence avec toi. Mais si il n'est jamais là dans la journée, il y a à l'évidence uin manquement à ces obligations de tutorat. Tu peux saisir le médiateur de l'apprentissage pour résoudre le problème à l'amiable.

La durée de travail journalière est limitée à 10 heures par jour dans la limite de 35 heures par semaine. Donc il n'est pas illégal de travailler 9h15 exceptionnellement mais dans la limite des 35h (sans majoration) et dans la limite des 48H (en heures sup)

L’apprenti peut effectuer des heures supplémentaires dans la limite de 48 heures sur une semaine ou 44 heures en moyenne sur 12 semaines.

Deuxième point: L'employeur organise les congés de ses salariés. Tu peux demander mais c'est lui qui décide. Il doit simplement respecter un délai de prévenance d'un mois. C'est à dire qu'il doit se prononcer sur les dates de vacances un mois à l'avance.
...

Le CFA à voir

CFA Format Différence

Ramonville-Saint-Agne / Toulouse(31)

------------------ annonces Google ----------------