Apprentissage et alternance en France
Pseudo :
Mot de passe :
Sauvegarder le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe?

tous les forums
 Apprentis
 Droits et contrats
 Rupture contrat d'apprentissage
 nouveau  répondre   envoyer à un ami  imprimer
Auteur Message précédent Message Message suivant  

Wolf

2msg

envoyé - 09/10/2016 :  19:48:08  Show Profile  Reply with Quote
Bonjour, j'ai une question à laquelle je ne trouve pas de réponse précise...

Je suis en contrat d'apprentissage en Brevet Professionnel depuis début septembre 2016 mais je souhaite finalement mettre un terme à ce contrat d'apprentissage d'une durée de deux ans (jusqu'au 31 août 2018). J'ai obtenu auparavant un CAP dans la même entreprise.
Mes questions sont :

-comment mettre un terme sans perdre mes droits aux indemnités chômage en attendant de retrouver un emploi (lettre de démission?) ? (je n'avais jamais travaillé avant de commencer un contrat d'apprentissage en CAP, commencé au 1er septembre 2015 et se terminant le 31 août 2016)

-je lis diverses choses concernant la case à cocher pour toucher les assedics durant ma recherche d'un nouvel emploi : rupture d'un commun accord entre les deux parties ; rupture conventionnelle ; accord à l'amiable

Bref, je suis perdu... Merci d'avance pour vos réponses

xof

932 msg

envoyé - 11/10/2016 :  15:51:04  Voir le profil  Visite xof Homepage  Répondre
Bonjour,

Seule une rupture de contrat conventionnelle peut mettre fin à un contart d'apprentissage à l'exception d'un licenciement pour faute.

Mais si c'est toi qui demande une rupture de contrat cela est considéré comme une démission par Pôle Emploi. LA rupture doit être de l'initiative de l'employeur pour avoir droits à des allocations chomage.
Go to Top of Page

Wolf

2 msg

envoyé - 06/12/2016 :  15:56:00  Voir le profil  Répondre
Merci pour ta réponse. Je reviens avec une nouvelle question. Depuis, ce message ici, j'ai parlé avec un ami d'une amie travaillant à Pôle emploi. Il me dit que je peux rompre mon contrat d'apprentissage par un accord à l'amiable. Je pourrai ainsi avoir droit aux allocations chômage le temps de retrouver un emploi (dans une autre région opposée à la mienne). Comment faire? Faut-il que j'envoie ma lettre de démission à mon employeur par lettre recommandée ou bien dois-je demander au CFA le formulaire de résiliation du contrat d'apprentissage? Merci
Go to Top of Page

xof

932 msg

envoyé - 07/12/2016 :  12:17:56  Voir le profil  Visite xof Homepage  Répondre
Bonjour,

Je te répète et confirme que tu n'auras pas droit aux allocations chômage si tu romps le contrat de ta propre initiative.

Il n'existe pas de démission en apprentissage. Mais peux envoyer une demande de rupture conventionnelle de contrat à ton initiative par recommandé que l'employeur approuvera.
Go to Top of Page
  Message précédent Message Message suivant  
 nouveau  répondre   envoyer à un ami  imprimer
Aller à:
© Forum de L'APPRENTI 2015 Aller en haut de la page
Snitz Forums 2000
  • contre la violence et la haine
Accueil |Qui sommes nous | Contactez nous | Référencement | Annonceurs | Partenaires | Recevoir des infos | Affiliation | Mentions légales
CNIL N° 696466. En application de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 ("informatique et libertés"),
vous disposez d'un droit d'accès aux informations qui vous concernent et vous pouvez les faire modifier.
Si vous souhaitez faire modifier ou supprimer certaines des données qui vous concernent, veuillez nous adresser un message en cliquant ici
PageRank Actuel

Patientez ..