Rupture contrat d'apprentissage

Bonjour, j'ai une question à laquelle je ne trouve pas de réponse précise...

Je suis en contrat d'apprentissage en Brevet Professionnel depuis début septembre 2016 mais je souhaite finalement mettre un terme à ce contrat d'apprentissage d'une durée de deux ans (jusqu'au 31 août 2018). J'ai obtenu auparavant un CAP dans la même entreprise.
Mes questions sont :

-comment mettre un terme sans perdre mes droits aux indemnités chômage en attendant de retrouver un emploi (lettre de démission?) ? (je n'avais jamais travaillé avant de commencer un contrat d'apprentissage en CAP, commencé au 1er septembre 2015 et se terminant le 31 août 2016)

-je lis diverses choses concernant la case à cocher pour toucher les assedics durant ma recherche d'un nouvel emploi : rupture d'un commun accord entre les deux parties ; rupture conventionnelle ; accord à l'amiable

Bref, je suis perdu... Merci d'avance pour vos réponses
  • réponse de xof
  • 1007 msg
  • 11/10/2016 15:51
Bonjour,

Seule une rupture de contrat conventionnelle peut mettre fin à un contart d'apprentissage à l'exception d'un licenciement pour faute.

Mais si c'est toi qui demande une rupture de contrat cela est considéré comme une démission par Pôle Emploi. LA rupture doit être de l'initiative de l'employeur pour avoir droits à des allocations chomage.
  • réponse de Wolf
  • 2 msg
  • 06/12/2016 15:56
Merci pour ta réponse. Je reviens avec une nouvelle question. Depuis, ce message ici, j'ai parlé avec un ami d'une amie travaillant à Pôle emploi. Il me dit que je peux rompre mon contrat d'apprentissage par un accord à l'amiable. Je pourrai ainsi avoir droit aux allocations chômage le temps de retrouver un emploi (dans une autre région opposée à la mienne). Comment faire? Faut-il que j'envoie ma lettre de démission à mon employeur par lettre recommandée ou bien dois-je demander au CFA le formulaire de résiliation du contrat d'apprentissage? Merci
  • réponse de xof
  • 1007 msg
  • 07/12/2016 12:17
Bonjour,

Je te répète et confirme que tu n'auras pas droit aux allocations chômage si tu romps le contrat de ta propre initiative.

Il n'existe pas de démission en apprentissage. Mais peux envoyer une demande de rupture conventionnelle de contrat à ton initiative par recommandé que l'employeur approuvera.
...

Le CFA qui bouge

CFA Régional Agricole Public en PACA

Antibes Cedex(06)

T U B E    S E L E C T I O N

MOOC Apprentissage

Emincez vos légumes comme un chef étoilé, fileter une sole, une réduction d'échalotes… ça s'apprend ! MOOC en cuisine..

Anti-thèse

Papier polluant, idée préconçue? Clip décalé sur l'enveloppe papier polluante, et son opposition systématique au courrier électronique, présenté, à l'inverse, comme écologique.

La mécanique humaine

Alexandre, jeune ingénieur en apprentissage chez EUROS au sein du service du développement des produits bio mécaniques [Mon Métier A-Venir]

Métiers du bâtiment

L'artisanat dans le bâtiment, c'est plus de 30 métiers différents, près d'un million d'emplois partout en France, dont 100 000 nouveaux chaque année.