Apprentissage e-commerce

Bonjour.

Je suis commerçant depuis 2010. J'ai développé un site e-commerce qui va devenir ma principale activité.
Cette année j'ai eu un stagiaire pendant plusieurs semaines qui est intéressé par un contrat d'apprentissage en e-commerce.
Le long stage qu'il a fait dans mon entreprise m'a permis de voir qu'il ferait un très bon apprenti.

Cependant nous avons des difficultés à trouver une école pour qu'il puisse faire cet apprentissage.
Nous sommes dans le Gard, et les CCI du Gard, de l'Hérault, de la Drome, du Vaucluse ne proposent pas de contrat d'apprentissage en e-commerce / web marketing.

En cherchant j'ai vu qu'il y avait des possibilité sur Paris, voir même Dunkerque, mais c'est un peu loin pour mon futur apprenti (mais ça reste une possibilité).

Nous avons cherché aussi par correspondance, comme avec le CNED ou Enaco, mais ils ne le font pas.

Pouvez-vous me dire s'il existe des écoles par correspondance, ou alors dans des régions plus proche du Gard pour un contrat d'apprentissage en e-commerce ?

Merci
Cordialement,<<
  • réponse de LAPP 
  • 2806 msg
  • 15/07/2015 15:11
Bonjour,

Je vous conseille de ne pas vous focaliser sur les formations en e-commerce. Quels sont les aptitudes et les connaissances que vous voudriez que votre apprenti acquièrent ? Si c'est du web marketing, beaucoup d'école qui forment en marketing intègrent le web marketing dans la formation. A vous de poser la question à chacun des CFA de votre région qui forment au marketing.

> tapez marketing dans le champ de recherche de la page :
Voir la page proposée
  • réponse de Moony30 
  • 3 msg
  • 15/07/2015 16:19
Bonjour.

Il faudrait qu'il apprenne la gestion du site e-commerce, la relation avec les fournisseur, gérer les stocks, apprendre à répondre aux demande des clients, mettre en valeur les produits sur le site.

Le problème avec les apprentissages que nous avons trouvé, c'est que dans la formation ils demande un contact physique avec la clientèle, hors je ne vais pas garder ma boutique ouvert, mais mon concentré sur ma boutique en ligne, et en ouvrir une autre (voir plusieurs). Du coup il n'y aura plus de contact physique avec les clients, car tout ce passera par téléphone et e-mail.
C'est là que le problème ce pose...

On va essayer de voir avec la CCI de notre région, mais ça semble bien complexe...

Merci pour votre réponse.<
  • réponse de LAPP 
  • 2806 msg
  • 15/07/2015 16:39
Je pense que même si la formation de votre apprenti n'est pas en relation directe avec l'activité e-commerce que vous décrivez, mais qu'elle lui apporte les bases d'un marketing plus traditionnel, vous y trouverez votre compte. La formation complémentaire spécifique à l'activité sur internet peut être apprise en ligne, si votre apprenti est débrouillard et déjà rompu à la culture internet. Ce qui est le cas de beaucoup de jeunes [:)]<
  • réponse de Moony30 
  • 3 msg
  • 15/07/2015 16:44
Il l'est, j'ai pu le mettre à l'epreuve lors de sont long stage dans ma boutique. Et il est de la génération Internet, donc cela ne posera pas problème.

Je pensais qu'il y avait des obligations dans les apprentissages, que les écoles refuseraient de valider s'il n'y a pas un contact physique avec la clientèle.

Je vais de ce pas prendre rendez-vous avec la CCI.

Merci.<
  • réponse de LAPP 
  • 2806 msg
  • 16/07/2015 10:05
Vous rencontrerez sans doute des écoles réfractaires et (on peut le dire) rétrogrades, mais battez vous et déployez vos arguments positivement. Il est de l'intérêt des apprentis d'acquérir cette expérience (marketing e-commerce) et peu d'apprentissages enseignent toutes les facettes d'un métier.<<
...

Le CFA à voir

UFA Schuman

Metz(57)

------------------ annonces Google ----------------