Quel est le salaire net d'un apprenti qui perçoit 100% du SMIC Brut ?

Bonjour je suis en contrat d’apprentissage depuis sept 2022 à 100% du smic brut 1678€ cependant tous les mois je perçois 1260€ net alors qu’à la signanture du contrat on m’annonçait environ 1400/1450€ net car un apprenti n’a pas les mêmes cotisations qu’un salarié lambda. En me rendant sur un site du gouvernement, j’ai pu y lire que la CSG et CRDS n’est pas assujetti aux apprentis sauf que tous les mois on me prélève sur mon brut environ 160€ de cotisations CSG et CRDS. Pouvez-vous m’indiquer si il y a réellement une erreur et si effectivement je n’aurai jamais dû être prélevée de ces cotisations depuis le début de mon contrat?

Je précise que j’ai - de 26 ans mais en accord avec le CFA et mon employeur je suis à 100% du smic brut durant l’intégralité de mes études.

Merci de m’avoir lu.
Bien à vous
Edité par - mimi22 le 11/01/2023 20:34
  • réponse de LAPP 
  • 2806 msg
  • 12/01/2023 16:31
Hello,

Le salaire de l'apprenti est exonéré de charges salariales jusqu'à un salaire de 79% du SMIC et reste exonéré de CSG et CRDS, même au-delà de ce seuil.
Le salaire d'un apprenti payé 100% du SMIC devrait percevoir une rémunération de 1 350,33 € au 1er janvier 2023. selon les calculs de cet excellent site de compta : compta online
Voir la page proposée

Ton salaire de 1260 € en 2022 avec un SMIC à 1678 € n'apparaît pas totalement farfelu mais il faudrait regarder de près les calculs effectués
Bonjour j'aimerais savoir si c'est normal que je touche le mon salaire net presque la même somme du brut dont envirion 1600 euros? En effet j'ai 26 ans et mon salaire de base brut c'est le smic les deux dernières mois j'ai toujours un salaire sans déduction des cotisations. Est normal?
  • réponse de LAPP 
  • 2806 msg
  • 15/01/2023 18:05
Hello,

Cela paraît anormal. Si tu lis la démonstration du message précédent tu vois bien que le net avoisine plutôt les 1 350 € après prélèvement des cotisations sur la part supérieure au 79% du SMIC.

Envoie nous ta feuille de salaire (par mail direct) , on regardera :)
...

Le CFA à voir

CFA Agricole Public des Hauts-de-France

Airion (60)

------------------ annonces Google ----------------