Mutuelle prélevée sur mon salaire d'apprenti : obligatoire ou pas ?

Bonjour,j’ai 23 ans Je suis en deuxième année d’alternance (contrat d’apprentissage)lors de la signature de mon contrat le salaire qui était prévu de 1024 et des poussières.. J’ai commencé mon contrat le 03 octobre et la paie est prévue pour la fin du mois. Je reçois mon bulletin de paie je vois les absences entrée sortie ce qui est tout à fait normal vu que je suis arrivée courant du mois. Mais je m’étonne lorsque je vois qu’il y’a une retenue de salaire de près de 60 à cause des charges salariales qui comprennent la mutuelle d’entreprise sachant que j’ai déjà la mienne et aussi que je suis apprenti normalement je suis exonérée de cette charge la. Le brut est donc très différent du net je voulais savoir si c’est normal ou pas.
  • réponse de LAPP 
  • 2825 msg
  • 07/11/2022 16:01
Hello,

Le salaire de l'apprenti est totalement exonéré des cotisations salariales et patronnales. Mais pas de la cotisation à la mutuelle si on a choisit d'y cotiser. Cette mutuelle est obligatoirement proposé aux salariés mais celui-ci peut la refuser. Notamment un.e apprenti.e peut demander (par écrit) une dispense d'adhésion si sa cotisation représente 10 % ou plus de son salaire. Mais aussi s'il ou elle est déjà couvert par la mutuelle de ses parents.
Voir la page proposée
Dans ton cas, je ne peux pas évaluer la proportion de ta cotisation par rapport à ton salaire mais, comme tu as déjà une mutuelle, tu n'as pas besoin de celle de l'entreprise. Fait ta demande de dispense par écrit pour le mois prochain.
...

Le CFA à voir

CFA ASPECT Aquitaine

Bordeaux(33)

------------------ annonces Google ----------------