Salaire brut en net ? Impôts ?

Bonjour,

Je vais débuter un contrat d'apprentissage, mon salaire sera égale à 100% du SMC.

Est-ce que lorsque le salaire est basé sur le SMC, et non le SMIC, on bénéficie tout de même de l’exonération des cotisations salariales sur la base de 79% du SMIC ?

Mon contrat indique un salaire brut à l'embauche de 1715€, de quel montant sera mon salaire net environ ?

79% du SMIC = 1326,37€ différence avec 1715€ = 388,63€ et après ça je ne sais pas comment calculer x)

Et au niveau des impôts on ne prendra bien que la différence entre 100% du SMIC et mon salaire perçu même si salaire basé sur SMC et non SMIC ?

Merci par avance pour vos réponses.
  • réponse de LAPP 
  • 2806 msg
  • 20/08/2022 17:27
Après 26 ans un apprenti est exonéré de la totalité des cotisations salariales sur la part de sa rémunération supérieure à 79% du SMIC. La déclaration est simple, peu importe comment est calculée ta rémunération.

79% de 1 678,95 (le SMIC) = 1326,37

Ta rémunération : 1715€

1715-1326,37 = 338,63

Les cotisations seront calculées sur le solde : 338,63

D'après le simulateur URSSAF, la cotisation s'élèvera à 46 €.

Donc ton salaire net devrait être de : 1715 - 46 = 1669€
Voir la page proposée

Le salaire de l'apprenti est également exonéré de l'impôt sur le revenu, dans la limite du SMIC. Article 81 bis du code général des impôts
Bonjour, Je suis dans presque dans la même situation et j'ai besoin d'aide. J'ai plus de 26 et mon salaire net et brut est presque identique donc environ 1650 et mon salaire de base brut sur mon contrat c'est 100 pourcent du smic. J'ai causé avec mon responsable de formation qui m'a fait comprendre que c'est une erreur et que je doit toucher le net dont 1300. En plus elle me comprendre qu'il vont me demander de rembourser. Est t'il possible possible qu'il me demande rembourser? Les cotisations d'un alternant sont les mêmes qu'un salarié.
Je vous remercie de votre réponse.
...

Le CFA à voir

JurisCampus CFA du droit et de la gestion de patrimoine

Labège(31)

------------------ annonces Google ----------------