LES APPRENTIS DES LUMIÈRES
ÉLECTIONS LÉGISLATIVES: Les jeunes se démobilisent
La faible participation des jeunes aux élections inquiète et interpelle la responsabilité des instances éducatives.

Peut on accorder si peu d'importance aux députés, élus pour représenter les intérêts du peuple auprès d'un gouvernement?

En 1789, la révolution a donné le pouvoir au peuple, puis malgré quelques périodes mouvementées avec de brefs retours au despotisme, la démocratie s'est renforcée. Liberté, égalité, fraternité, des mots hardiment portés par nos aînés qui l'ont souvent payés de leur vie.

«.. Nous sommes ici par la volonté du peuple, nous n'en sortirons que par la force des baïonnettes!» proclamait Mirabeau au milieu de la toute jeune assemblée révolutionnaire en juin 1789.

Aujourd'hui, dans notre société fracturée par les inégalités ces mots apparaissent à beaucoup dépourvus de sens. Il n'existe cependant pas d'alternative à la démocratie pour défendre liberté et égalité! Mais le citoyen désabusé peut être tenté de tout renverser, et par dépit se laisser gagner par le mépris et la rancœur.

Un phénomène bien connu qui, dans l'histoire, a fait le succès des partis haineux qui ont entraîné les peuples dans les guerres les plus meurtrières.

Une autre attitude témoigne de la désapprobation ou du découragement des peuples face à l'impuissance de l'état devant le chômage et la misère sociale, l'indifférence. Tout aussi dangereux, ce détournement des questions publiques entraîne l'affaiblissement des pouvoirs de l'état en rendant son action de moins en moins légitime. C'est ce qu'on observe au lendemain du premier tour des élections législatives où la participation n'a jamais été aussi médiocre depuis vingt ans!

A ces élections les jeunes ont été les plus nombreux à se démobiliser, leur abstention a été deux fois plus importante que dans les classes plus âgées (64% chez les moins de 35 ans). A quoi doit on cette désaffection ? Sans doute à une conscience moins grande de l'utilité d'une représentation nationale. Notre société ne produirait elle plus de citoyens mais seulement des consommateurs? On peut le craindre.

Dans "Le profit avant l'homme", Noam Shomsky dénonce cette société néo-libérale: «.. une société hypocrite, qui ne produit que des consommateurs et des centres commerciaux, .. principale ennemie d'une démocratie participative».

Des jeunes consommateurs sans conscience, sans emploi, sans repères. Quelles valeurs transmettront ils à la prochaine génération? La responsabilité des élus est évidente, celle des citoyens eux même ne l'est pas moins. D'autres observateurs éclairés (intellectuels, enseignants) appellent depuis longtemps à une mobilisation au bureau, à l'école, dans les administrations ... Et désigne le rôle de l'école comme primordial, où la sensibilisation à la citoyenneté devrait avoir une place de premier plan.

«C'est dans les écoles nationales que l'enfant doit sucer le lait républicain. La République est une et indivisible. L'instruction publique doit aussi se rapporter a ce centre d'unité.»: 12 décembre 1793 (22 frimaire an II) Discours de Danton à la Convention.

L'enjeu n'est pas de promouvoir un parti de gauche, de droite ou du centre, ni aucun gouvernement, mais simplement de préserver la démocratie, en allant voter.

Reste que même avec une faible participation, la position du nouveau gouvernement paraît être confortable au deuxième tour de ces élections, en emportant une large majorité (440 sièges en prévision).

Il sera donc libre d'agir et sa révolution promise, en marche ou en courant, devra s'efforcer d'inverser la tendance. Et déjouer les pronostics d'une démolition espérée par les extrémistes, qui n'ont que faire des Danton et autres Desmoulins, premiers députés de la nation, apprentis des Lumières qui avaient pour maîtres Voltaire et Rousseau!
Christophe Montoriol  -  12/06/2017

Votre avis

VOTRE AVIS
1/ Donnez une note d'humeur sur cette info.
2/ Ecrivez et postez votre avis (1500 caractères max)
...

Le CFA qui bouge

CFA Descartes

Champs sur Marne(77)

Forum de l'apprenti

La dernière question: "Insulte et menaces sur mon lieu de travail"

Apprenti depuis 1 an dans un cabinet de comptabilité je ne compte pas mes heures de travail (9h au lieu de 7h) non rémunérés et de plus on me donne de ..

...

T U B E    S E L E C T I O N

MOOC Apprentissage

Emincez vos légumes comme un chef étoilé, fileter une sole, une réduction d'échalotes… ça s'apprend ! MOOC en cuisine..

Anti-thèse

Papier polluant, idée préconçue? Clip décalé sur l'enveloppe papier polluante, et son opposition systématique au courrier électronique, présenté, à l'inverse, comme écologique.

La mécanique humaine

Alexandre, jeune ingénieur en apprentissage chez EUROS au sein du service du développement des produits bio mécaniques [Mon Métier A-Venir]

Métiers du bâtiment

L'artisanat dans le bâtiment, c'est plus de 30 métiers différents, près d'un million d'emplois partout en France, dont 100 000 nouveaux chaque année.