Apprentissage et alternance en France
 articles voisins
  ACTUALITÉS
The Apprentice
Qui sera le champion des apprentis aux présidentielles?
A cinq mois des présidentielles, les candidats sont nombreux à droite et à gauche à prétendre qu'ils sont les mieux placés pour restaurer l'emploi, la confiance et l'union nationale.
Certains veulent resserrer les boulons, d'autres libérer les énergies, mais qui sont ceux qui présentent un programme précis pour relancer l'emploi des jeunes en s'appuyant sur l'apprentissage?

L'APPRENTI fait le tour des propositions et examine le programme des candidats.

Cette semaine, Emmanuel Macron, qui vient de déclarer sa candidature au Campus des métiers de Bobigny, un signe qui symbolise sans doute la part importante que prendrait l'apprentissage dans son projet pour les jeunes.

Pour un formateur du CFA interrogé par Paris Match: «se déclarer candidat dans un CFA, ça change du Fouquet’s et des sièges de parti, non? Il essaie de se rapprocher du monde réel, du travail, de l’apprentissage..»

L’ancien ministre de l’économie, brillant, jeune, riche, indépendant des partis, pourrait séduire un électorat jeune et populaire, qui se porte plus volontiers vers celui à qui il voudrait ressembler plutôt qu'à celui qui lui ressemble. Si on ajoute le discours qui pourfend le système, dénonce la vieille garde et les préjugés, le candidat a ses chances.

Le monde réel d’Emmanuel Macron c’est, dit il « s’adapter aux individus. On peut ainsi imaginer qu’ à partir de 50 ou 55 ans on puisse ne travailler que 30 heures, 32 heures, pourquoi pas ? Mais quand on est jeune, 35 heures, ce n'est pas assez. On veut travailler plus, on veut apprendre son job. Et puis, il y a un principe de réalité. Un entrepreneur raisonne ainsi : ce jeune n'est pas qualifié, je veux bien l'embaucher mais il va apprendre son job en entrant dans mon entreprise, donc il faut qu'il effectue davantage d'heures ».

Ces entrepreneurs seraient ils prêts à payer ces heures en plus ? Il faudra les motiver sans doute par quelques mesures financières encourageantes, mais le programme du candidat ne donne aucune précision la dessus.

Le ministre Macron, jeune en politique, a déjà un bilan à défendre, lui qui portait, il y a peu de temps encore, la réforme de la formation professionnelle dans la loi désormais désignée par son nom. Pour la CGT des CFA du bâtiment la Loi Macron constitue un grave danger pour les CFA. Selon le syndicat: « cette réforme qui bouleverse le financement des CFA peut nous mettre en difficulté ».

Pour de nombreux observateurs économiques, en revanche, elle comporte des mesures qui facilitent l’embauche des apprentis (aide au recrutement, période d'essai de 45 jours en entreprise).

Régis Penneçot, président de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Côte-d’Or, à propos de la déclaration du candidat: « Merci à Emmanuel Macron d’avoir choisi un CFA préparant aux métiers de l’artisanat pour faire sa déclaration. S’il devait atteindre son objectif, j’espère qu’il se rappellera où tout a commencé... »

Aux citoyens les plus jeunes, Emmanuel Macron annonce une révolution, des idées, du système, avec l’optimisme de la volonté. C’est très enthousiasmant, mais il lui faudra étayer un peu ce sermon en chaire. On attend le programme !
Auteur: Christophe Montoriol  -  16/11/2016
Avis (0) de : zoulou (Jeudi 17 novembre 2016)
Bien vu, c'est surement le meilleur pour décoincer les frileux :) On en a besoin. C'est aussi le seul qui parle de faire bouger l'Europe et de prendre des initiatives. Pas bien malins ceux qui croient qu'on va relancer l'emploi en fermant les frontières!!
VOTRE AVIS
1/ Donnez une note d'humeur sur cette info.
Cliquez sur une étoile pour choisir une évaluation.
Cliquez sur une étoile pour choisir une évaluation.
1 (Exécrable) 2 (Mauvais) 3 (Passable) 4 (Bien) 5 (Excellent)

2/ Ecrivez et postez votre avis (1500 caractères max)
Pseudo* 
Email*  


Je déclare avoir pris connaissance et avoir approuvé la Charte de modération et j'accepte que ma réaction soit publiée dans l'APPRENTI.*
  D'autres articles
Le tube de l'APPRENTI
Veuillez patienter quelques secondes
Emincez vos légumes comme un chef étoilé, fileter une sole, une réduction d'échalotes… ça s'apprend ! MOOC en cuisine..
Papier polluant, idée préconçue? Clip décalé sur l'enveloppe papier polluante, et son opposition systématique au courrier électronique, présenté, à l'inverse, comme écologique.
Alexandre, jeune ingénieur en apprentissage chez EUROS au sein du service du développement des produits bio mécaniques [Mon Métier A-Venir]
L'artisanat dans le bâtiment, c'est plus de 30 métiers différents, près d'un million d'emplois partout en France, dont 100 000 nouveaux chaque année.
  • contre la violence et la haine
Accueil |Qui sommes nous | Contactez nous | Référencement | Annonceurs | Partenaires | Recevoir des infos | Affiliation | Mentions légales
CNIL N° 696466. En application de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 ("informatique et libertés"),
vous disposez d'un droit d'accès aux informations qui vous concernent et vous pouvez les faire modifier.
Si vous souhaitez faire modifier ou supprimer certaines des données qui vous concernent, veuillez nous adresser un message en cliquant ici
PageRank Actuel


Patientez ..