Apprentissage et alternance en France
 articles voisins
  ACTUALITÉS
La révolution en marche
le nouveau plan pour l'apprentissage de François Hollande: la révolution culturelle annoncée?
« Dans la tempête, une main pour soi, l'autre pour le bateau » aimait à rappeler
le fameux Captain Cap qui s'émouvait de la maladresse des marins perdus en mer.

Une main pour se garantir, une autre pour agir. Mais le capitaine convenait aussi que quand le bateau sombre il est bien inutile de s'accrocher aux haubans. Certains prétendent que les récits du célèbre navigateur figurent en bonne place dans la bibliothèque de François Hollande. On peut le croire après l'annonce des nouvelles mesures pour la relance de l'apprentissage, noyé dans le naufrage de l'emploi en France.

Depuis Jules Ferry l'apprentissage est une voie scolaire pilotée par l'éducation Nationale et ses académies. Aujourd'hui, le chef de l'État souhaite ouvrir une deuxième voie d'accès qui dépendra du ministère du Travail.

Un changement? Non, une révolution!

La surprise est grande quand La gauche, sur les principes de l'éducation pour tous et de l'égalité des chances, a toujours maintenu le dogme sous la garantie exclusive de l'Education Nationale.

Mais dans la tempête qui fait rage, force est de constater que le barreur a perdu le cap. Dans sa grande oeuvre, l'Education Nationale a abandonné près de 120 000 jeunes sur le quai, sans diplôme, sans qualification. L'équivalent d'une ville moyenne en France!

Certes la grande maison reste admirable et peut s'ennorgueillir du succès des 42 % de jeunes sortants de formation initiale qui, tous les ans, sont diplômés de l’enseignement supérieur. On en comptait pas la moitié il y a quarante ans!

Ces diplômés ont toutes les chances de trouver un emploi, mais les autres?

« Beaucoup ont au moins le baccalauréat » répondent certains moralisateurs qui n'en emploieraient aucun.

Reste donc à former tous ces jeunes à un métier, avec une effort particulier pour ceux qui sortent du système scolaire chaque année. Hélas, ici, l'Education Nationale commence à bafouiller: près de 2 millions de jeunes sont sans emploi ni diplôme en France, un résultat éloquent. Assez sans doute pour décider le chef de l'état d'ouvrir la main sur les principes et d'agir avec l'autre. Prêt à déléguer au ministère du Travail une autre voie d'accès à l'apprentissage, bravant l'hérésie le président annonce les nouvelles mesures;

Au moment de leur orientation, les élèves pourront choisir de s'engager vers un enseignement exclusivement professionnel dans un CFA. Fini les matières générales, les branches professionnelles contribueront à définir les programmes, au plus près des besoins des entreprises. Un jury de professionnels délivrera les titres.

Plus de souplesse aussi avec les dates d'entrée en apprentissage: indépendant du système scolaire les contrats pourront être signés à n'importe quel moment de l'année.

Révolution culturelle, sûrement, effet d'une lente érosion du dogme par les bouleversements d'une société qui ne conduit pas forcément à l'inégalité. En préalable, ce n'est pas l'égalité des connaissances que l'on vise mais celle de la dignité, impossible sans un métier.

Le Captain Cap disait sans rire: « Les préjugés, c'est ce qu'on doit juger en premier ». François Hollande a dû le lire.
Auteur: Christophe Montoriol   -  26/01/2016
VOTRE AVIS
1/ Donnez une note d'humeur sur cette info.
Cliquez sur une étoile pour choisir une évaluation.
Cliquez sur une étoile pour choisir une évaluation.
1 (Exécrable) 2 (Mauvais) 3 (Passable) 4 (Bien) 5 (Excellent)

2/ Ecrivez et postez votre avis (1500 caractères max)
Pseudo* 
Email*  


Je déclare avoir pris connaissance et avoir approuvé la Charte de modération et j'accepte que ma réaction soit publiée dans l'APPRENTI.*
  D'autres articles
Le tube de l'APPRENTI
Veuillez patienter quelques secondes
Emincez vos légumes comme un chef étoilé, fileter une sole, une réduction d'échalotes… ça s'apprend ! MOOC en cuisine..
Papier polluant, idée préconçue? Clip décalé sur l'enveloppe papier polluante, et son opposition systématique au courrier électronique, présenté, à l'inverse, comme écologique.
Alexandre, jeune ingénieur en apprentissage chez EUROS au sein du service du développement des produits bio mécaniques [Mon Métier A-Venir]
L'artisanat dans le bâtiment, c'est plus de 30 métiers différents, près d'un million d'emplois partout en France, dont 100 000 nouveaux chaque année.
  • contre la violence et la haine
Accueil |Qui sommes nous | Contactez nous | Référencement | Annonceurs | Partenaires | Recevoir des infos | Affiliation | Mentions légales
CNIL N° 696466. En application de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 ("informatique et libertés"),
vous disposez d'un droit d'accès aux informations qui vous concernent et vous pouvez les faire modifier.
Si vous souhaitez faire modifier ou supprimer certaines des données qui vous concernent, veuillez nous adresser un message en cliquant ici
PageRank Actuel


Patientez ..