Portail Apprentissage
Présidentielle 2012 : quel programme les candidats proposent ils pour l'emploi des jeunes et l'apprentissage?
François Hollande :
«Contrat d’autonomie et contrat de génération»
En tête des sondages le candidat socialiste n'est pas très prolixe sur l'apprentissage. Il fait néanmoins de l'éducation et la formation des jeunes une priorité avec ce qu'il appelle "le nouveau pacte éducatif"

«A travers le nouveau pacte éducatif, le contrat d’autonomie et le contrat de génération, je propose d’aborder l’avenir de nos jeunes dans une perspective résolument humaine et bienveillante à leur égard, en retrouvant une solidarité entre nos générations, en mobilisant pour eux la société des adultes.»

 
  • «Nous développerons l’alternance dans le secteur public et notamment dans les collectivités territoriales.»
  • « Nous engagerons une démarche de contractualisation avec les entreprises via un système de bonus-malus»
  • «Nous renforcerons les formations en alternance, un mode de formation […] qui permet de limiter le travail salarié concurrent du temps d’étude»
 Site du candidat : francoishollande.fr/
 

Nicolas Sarkozy :
«Les grandes entreprises ne s’ouvrent pas assez aux jeunes ».
Le président sortant veut s'appuyer sur "l'exemple de l'Allemagne" qui compte 1,6 millions d'apprentis. Et fixe l'objectif ambitieux de passer de 467.000 à 800.000 contrats d'apprentissage et de professionnalisation en 2015.
La loi relevant le quota d’apprentis en entreprise à 5% s’appliquera progressivement entre 2012 et 2015.

Enfin, les entreprises de plus de 250 salariés qui ne le respectent pas seront doublement sanctionnées.
 
  • « Il s'agit d'"ouvrir les porte des entreprises aux jeunes, notamment dans le secteur des services.»
  • «La moitié des entreprises de plus de 250 salariés ont moins de 1% de jeunes en alternance »
 Site du candidat : nicolas-sarkozy-2012.fr
François Bayrou:
« La vocation»
"L'enseignement professionnel doit reposer non pas sur l'élimination mais sur la vocation, par la découverte des métiers, par l'alternance ou l'apprentissage."
Un vœu partagé unanimement par tous les partis!

On attend du candidat du Modem qu'il nous en dise en peu plus sur son programme de mise en oeuvre..
 
    Déclarations du candidat en 2007 :
  • « Moi, je soutiendrai l’image de l’apprentissage, car c’est la vraie clé pour que les jeunes comprennent qu’il est une voie de réussite».

  • Apprentissage à 14 ans, non : «il faut faire très attention à l'apprentissage dès 14 ans. Est-ce un âge où l'on sait ce que l'on veut faire dans la vie? Je crois qu'au contraire des élèves trop tôt orientés vers un métier sont des élèves qui ratent leur orientation».
 Site du candidat : www.bayrou.fr
 
Marine Le Pen
«Revaloriser les métiers manuels»
«Les métiers manuels offrent des perspectives d’emplois, car on en manquera de plus en plus demain.»
Reprenant en partie les idées de son père, Marine Le Pen veut supprimer le collège unique et développer l'apprentissage, notamment en rétablissant l'apprentissage à 14 ans .
 
  • «Nous rétablirons l'apprentissage à 14 ans»


 Site du candidat : www.frontnational.com
 
Jean-Luc Mélanchon:
«Une très mauvais idée! »
A l'opposé de Nicolas Sarkozy, pour le candidat du front de Gauche, le recours à l'apprentissage comme un des moyens de lutter contre le chômage des jeunes est "une très mauvaise idée"
  Jean-Luc Mélenchon répond aux mesures du gouvernement Sarkozy, inspirées du modèle allemand, que ce modèle n'est pas transposable à la France :

Il faut arrêter avec cette histoire d'apprentissage, c'est une idée qui ne peut venir que d'une tête mal organisée qui ne connaît rien à la vie du peuple».

"Les entreprises ne sont pas des écoles"

L'ancien ministre de l'enseignement professionnel de Lionel Jospin dénonce jusqu'au principe même de l'apprentissage : "Pourquoi n'y a-t-il pas plus d'apprentis en France ? Parce que les entreprises ne sont pas des écoles et ne le seront jamais. On ne peut pas demander à chaque patron productif d'ouvrir une école à l'intérieur de l'entreprise. Lui, il paie déjà une taxe d'apprentissage pour que ce soit l'école qui s'en charge ! Et c'est normal. C'est une vision complètement archaïque de la production !", s'est emporté M. Mélenchon
 Site du candidat : lepartidegauche.fr
 
Eva Joly :
«4 milliards pour les jeunes »
Plus aucun jeune en dessous du seuil de pauvreté en 5 ans
En 2012 un premier pas vers une allocation autonomie pour les jeunes de 15 à 25
ans sera fait en accordant un revenu minimum de 600 euros aux jeunes en difficulté d’insertion
  Pas un mot sur l'apprentissage dans le programme Ecologie Les Verts!
 Site du candidat : evajoly2012.fr
 
Le tube de l'APPRENTI
Veuillez patienter quelques secondes
Le Centre de formation des journalistes a ouvert en 2007 une filière de formation au journalisme par apprentissage. Niveau de diplôme minimum bac + 3 requis...
Papier polluant, idée préconçue? Clip décalé sur l'enveloppe papier polluante, et son opposition systématique au courrier électronique, présenté, à l'inverse, comme écologique.
Alexandre, jeune ingénieur en apprentissage chez EUROS au sein du service du développement des produits bio mécaniques [Mon Métier A-Venir]
L'artisanat dans le bâtiment, c'est plus de 30 métiers différents, près d'un million d'emplois partout en France, dont 100 000 nouveaux chaque année.
Accueil |Qui sommes nous | Contactez nous | Référencement | Annonceurs | Partenaires | Recevoir des infos | Affiliation | Mentions légales
CNIL N° 696466. En application de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 ("informatique et libertés"),
vous disposez d'un droit d'accès aux informations qui vous concernent et vous pouvez les faire modifier.
Si vous souhaitez faire modifier ou supprimer certaines des données qui vous concernent, veuillez nous adresser un message en cliquant ici
PageRank Actuel


Patientez ..