Portail Apprentissage
408 000 jeunes en apprentissage en 2006
Une note d'information intitulée :
"L’apprentissage, une voie de formation attractive, entre tradition et mutation"
vient d'être publiée par les services du ministère de l'Education Nationale

Cette analyse qui porte sur trois ans (2003-2006) montre une progression assez forte des effectifs d'apprentis (+13%) .

On peut regretter l'inaptitude de l'administration à produire des résultats statistiques plus récents. En effet, à ce rythme nous devrions connaître la progression des effectifs de 2007, 2008 et 2009 en 2011!

Plus d'apprentis dans le supérieur

L'apprentissage plébiscité par les entreprises et les pouvoirs publics devient un moyen moderne de formation. Et si la tradition demeure vivante avec une majorité d'apprentis en CAP, la mutation s'opère avec une forte croissance d'apprentis dans le supérieur, plus de 60 % en trois ans.

Un peu plus de filles

L'apprentissage demeure largement masculin, mais la proportion des filles progresse de 28,8 % en 1996 à 30,5 % en 2006. Celles-ci s'orientent toujours vers des métiers qui leurs sont traditionnellement dévolus : la coiffure et la santé (en particulier les préparatrices en pharmacie). Dans ces métiers on compte plus de 90%de filles.

En 2006, les filles débutent leur apprentissage un peu plus tard que les garçons, 19 ans et demi en moyenne (18 ans et demi pour les garçons)

La filière brisée

en 2006, il n’existe pas de véritable « filière apprentissage » permettant à un
jeune préparant un CAP d’aller jusqu’au diplôme d’ingénieur.

Si du CAP ou du BEP on passe souvent naturellement au BAC ou à un Brevet professionnel en apprentissage, les niveaux supérieurs recrutent peu d’anciens apprentis.

Seul un apprenti sur cinq entrant en première année de DEUG ou de BTS était déjà en apprentissage l’année précédente.

Les apprentis du supérieur sont essentiellement recrutés dans l’enseignement général et technologique pour le DUT et dans le supérieur sous statut scolaire aux niveaux I et II.

Le BTS est davantage ouvert aux sortants de l’enseignement professionnel, mais les anciens apprentis ne représentent que 20%des entrants à cette formation.

En 2006, dans le cadre du plan de cohésion sociale, le gouvernement avait fixé un objectif ambitieux : porter le nombre d'apprentis à 500 000 en 2009.

En 2008 on en compte 430 000 environ, il reste à en recruter près de 70 000 de plus en un an.

xof


Lien : Téléchargez la notice au format pdf

Le tube de l'APPRENTI
Veuillez patienter quelques secondes
Manuel Walls : 'Une incitation forte pour les chefs d'entreprise qui s'ajoutera aux aides existantes'
Le Centre de formation des journalistes a ouvert en 2007 une filière de formation au journalisme par apprentissage. Niveau de diplôme minimum bac + 3 requis...
Formation de mécanicien en véhicule industriel, exemple d'une réussite par l'AFP (Greg Gannieux)
Papier polluant, idée préconçue? Clip décalé sur l'enveloppe papier polluante, et son opposition systématique au courrier électronique, présenté, à l'inverse, comme écologique.
Alexandre, jeune ingénieur en apprentissage chez EUROS au sein du service du développement des produits bio mécaniques [Mon Métier A-Venir]
L'artisanat dans le bâtiment, c'est plus de 30 métiers différents, près d'un million d'emplois partout en France, dont 100 000 nouveaux chaque année.
Accueil |Qui sommes nous | Contactez nous | Référencement | Annonceurs | Partenaires | Recevoir des infos | Affiliation | Mentions légales
CNIL N° 696466. En application de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 ("informatique et libertés"),
vous disposez d'un droit d'accès aux informations qui vous concernent et vous pouvez les faire modifier.
Si vous souhaitez faire modifier ou supprimer certaines des données qui vous concernent, veuillez nous adresser un message en cliquant ici
PageRank Actuel


Patientez ..